17h43.com » Société » Questions / Réponses » Changement d’heure hiver : quand et surtout pourquoi ?

Changement d’heure hiver : quand et surtout pourquoi ?

Le changement d’heure hiver intervient une fois par an, tout comme le changement d’heure été, ce qui fait deux changements par an en tout. On va alors modifier l’heure de son horloge, à deux reprises, une fois dans un sens et une fois dans l’autre.

Au départ, on avait pour but d’effectuer ces réglages pour accompagner la nature et ainsi faire des économies d’énergie, puisque le soleil se lève plus tard et se couche plus tôt durant l’hiver. De ce fait, on a cherché à s’adapter, pour l’utilisation des éclairages. Aujourd’hui il n’est finalement plus véritablement nécessaire d’effectuer ce type de réglage, mais le changement d’heure existe toujours en France et dans d’autres pays comme le Royaume-Uni par exemple.

Deux sens pour l’horloge

changement-dheure-hiver-et-ete-ce-quil-faut-savoir

Pour l’heure d’hiver, qui intervient lors du dernier weekend d’octobre, on a reculer sa montre d’une heure, et on va alors dormir une heure de plus. En revanche, lors du dernier weekend de mars, on repart dans l’autre sens, et on avance sa montre d’une heure. On dort alors une heure de moins.

Le changement a toujours lieu le samedi soir, à 3h du matin, il sera lors 2h pour l’heure d’hiver ou 4h pour l’heure d’été.

Voilà, vous ne serez plus jamais perdu au moment du changement d’heure. De cette manière, vous serez en mesure d’honorer tous vos rendez-vous, et de remettre vos pendules à l’heure.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *