17h43.com » Société » Questions / Réponses » Changement d’heure, passage à l’heure d’hiver

Changement d’heure, passage à l’heure d’hiver

Le premier changement horaire a eu lieu, en France, le 14 juin1916, en temps de guerre (abandonné lors de la paix), il est réintroduit avec le régime de Vichy, puis avec le gouvernement Chirac, en1975. Chaque année, on connait deux changements horaires (hiver et été), avec un décalage d’une heure ou deux par rapport à l’heure GMT. L’Union européenne, et pour des raisons économiques, a fixé ce changement horaire, par une directive  2000/84/CE, du 19 janvier 2001.

 Heure d'hiver

Comment passer à l’heure d’hiver et quelles conséquences ?

Le passage à l’heure d’hiver, est fixé, le dernier dimanche d’octobre à 3 heures (pour revenir à 2 heures). Depuis plus de 70 ans, l’heure légale française est fixée à GMT (Greenwich mean time) + 1 heure pour un retour « à la normale ». Vous avez compris comment régler vos montres en hiver, mais quelles sont les conséquences de ce changement horaire ? Les conséquences dépendent, bien sûr, des personnes et des situations, à savoir :

  • Gagner une heure de sommeil, le prochain changement d’heure nous fait gagner une heure de sommeil la nuit où il intervient, c’est pour nous faire perdre ensuite du temps de luminosité dans la journée. La durée d’ensoleillement s’en trouvera artificiellement réduite chaque soir (alors que les journées avaient déjà naturellement raccourci).
  • Avoir un sommeil perturbé, au moins, au cours de la 1ère semaine qui suit le changement horaire. Selon le chercheur en histoire des sciences à l’université Paris-Diderot Alexandre Moatti, votre horloge biologique va résister à ce changement horaire, il y a possibilité de vous voir vous réveiller un peu plus tôt les jours suivant le changement et de sentir votre estomac gargouiller plus tôt que d’habitude !
Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *