Société » Démarches » Le certificat de nationalité française

Le certificat de nationalité française

Certificat de nationalité française

Le certificat de nationalité française sert à prouver votre nationalité française. Ce document officiel peut être délivré aux personnes qui le demandent. Pour ce faire, il faut se rendre au tribunal d’instance du lieu où vous habitez. Le certificat peut être délivré notamment aux personnes à l’obtention de la nationalité française. Si vous êtes un adulte, vous devez vous présenter personnellement. C’est au tuteur de demander le certificat de nationalité d’une personne mise sous tutelle. Les mineurs de moins de 16 ans doivent être accompagnés d’un parent adulte. Ce document est délivré gratuitement par le greffier en chef du tribunal.

Nationalité française

Quels sont les documents à fournir ?

Les personnes nées en France de 1 ou 2 parents français doivent donc se présenter au tribunal compétent munis du dossier suivant :

  • Une pièce d’identité en cours de validité.
  • Une photo d’identité.
  • Un justificatif de domicile, une facture d’électricité, un acte de propriété ou tout autre document justifiant de votre domicile.
  • Une copie intégrale de votre acte de naissance, il doit indiquer la filiation du concerné.
  • Une copie intégrale de l’acte de naissance de chacun des deux parents
  • Une copie intégrale de l’acte de mariage des parents.

Le certificat de nationalité française n’a pas une durée de vie limitée.

Vous souhaitez faire une demande d’un certificat de nationalité française ? Grâce à notre article, vous connaissez maintenant les démarches à mettre en place. Cela ne vous prendra que peu de temps, et vous pourrez obtenir le fameux sésame.

Ajoutez un commentaire