mardi, 3 août 2021
15.4 C
Paris

4 manières de célébrer la journée de Pi : comment bien célébrer cette journée en évoquant le nombre Pi ?

Accueil Administration 4 manières de célébrer la journée de Pi : comment bien célébrer...

Pi est un nombre magique partout présent en mathématiques, en physique et en tant d’autres domaines scientifiques ! Les gens d’autrefois, ont été fascinés par le nombre Pi durant des siècles entiers, et le sont toujours d’ailleurs d’où le fait de dédier toute une journée en son honneur ! Le 14 mars est donc votre chance de rendre hommage à Pi ! Pourquoi spécialement le 14, c’est tout simplement, parce que Pi = 3.14 !

Vous pouvez le trouver dans n’importe quelle forme ronde partant du soleil jusqu’à la pupille de votre œil. La journée de Pi a été célébrée la première fois à San Francisco en 1988. Des étudiants, des enseignants et d’autres passionnés de mathématiques le célèbrent encore pour illustrer l’importance des mathématiques. Il y a cependant plusieurs manières de célébrer cette journée selon l’originalité des idées et l’imagination de chacun, dont la seule condition que cela doit référer largement au fameux Pi 3.14 !

Comment le célèbre-t-on !

Il y a ceux qui préfèrent célébrer la journée de Pi en jouant à «Pie face» un jeu de société où les joueurs se prennent une tarte à la crème droit dans le visage. C’est parce que justement le mot « pie » en anglais se prononce de la même manière que le nombre Pi. Mais pourquoi faire simple quand on peut faire mieux ! Il existe bien d’autres manières de célébrer cette journée tant attendue par les mathématiciens ! Citons-en ces quatre idées totalement originales :

  • Organiser des journées d’études, des conférences en l’honneur de ce nombre si particulier ! Préparer des communications, des exposées, des articles ou d’autres petites recherches afin de célébrer cette journée !
  • Marquer cette journée en organisant des concours durant lesquels les participants gagneront des cadeaux
  • Interpréter la valeur de Pi sur un air de chanson connue en le mettant ainsi en musique pour en faire des représentations musicales, comme dans le cas des Dyvettes d’en Face et le Crazy Morse ou la pièce musicale de piano aSongScout !
  • Faire des représentations physiques de Pi ! Des posters de Pi avec ses propres décimales ou autres représentations artistiques.

Que font généralement les passionnés de mathématiques lors de cette journée ?

Beaucoup préparent des tartes ! Puisque cela réfère largement à « pie » tarte en anglais ! Donc généralement on prépare des tartes de pommes, tarte à la citrouille, pecan ou d’autres. De plus, beaucoup également dédient la journée du 14 mars à Pi et organisent des fêtes où le personnel et le public marchaient et dansaient en cercle tout en mangeant des tartes ! Comme celle d’ailleurs, déroulée la première fois à l’Exploratorium ! Et depuis, on avait gardé cette habitude et en plus des tartes on a rajouté des pizzas ! C’est parce que logiquement ce mot se compose de Pi+zza donc cela inclut Pi et sans parler de sa forme arrondie. D’autres organisent des fêtes en préparant des gâteaux ou n’importe quel autre plat ayant pour thème le nombre Pi et en s’habillant parfois même en ce thème là, en portant des T-Shirts imprimés avec le nombre Pi ou autres motifs se référant à cela.

Qui est le fameux fondateur du « Pi-day »?

C’est un ancien physicien dénommé Larry Shaw et qui s’occupe toujours de cet événement d’ailleurs.

Une journée dédiée à tous les amoureux des mathématiques

Vous savez sans doute que cette discipline passionne de nombreuses personnes dans le monde entier. Elles se réunissent alors au cours de cette journée qui permet de célébrer le nombre Pi assez spécifique et unique en son genre.

  • Pendant cette journée, les adeptes des mathématiques peuvent partager leurs préférences, leurs envies, mais également leurs découvertes.
  • Cette journée n’est pas forcément très connue en dehors des groupes dédiés aux mathématiques.

Aux États-Unis, il y a toutefois de nombreux rassemblements de ce genre pour honorer Pi qui peut être calculé grâce à la circonférence divisée par le diamètre.

Pourquoi choisir la gourde inox personnalisable ?

On utilise tout le temps des bouteilles, qu'elles soient réutilisables ou non, dans notre vie quotidienne. Il existe différents types de gourdes qui vous...

Quelles actions acheter et quand les acheter ?

Depuis le coronavirus, la bourse a vécu sa pire période, ses valeurs, ont été les plus basses , il est alors compliqué pour les...

Quels sont les meilleurs fournisseurs de tampons professionnels personnalisés ?

En tant que société ou individu professionnel, vous avez eu de nombreuses fois à écrire manuellement le nom de votre service, votre adresse et...

L’investissement locatif avec la loi Pinel : qu’est ce que c’est ?

Tous les jours, de millions de personnes se perdent dans les moteurs de recherche à la quête d'une manière efficace de gagner de l'argent,...

4 manières de faire des économies d’énergie à l’école : pourquoi faire des économies d’énergie ?

Le monde d’aujourd’hui connaît beaucoup de problèmes géologiques tels que la fonte des glaciers, le réchauffement climatique ainsi que de la disparition des espèces...

Comment faire une bonne recherche d’emploi de chauffeur livreur ?

Le métier de chauffeur livreur connaît une grande popularité ces dernières années. Cela pour une bonne raison : les consommateurs n’ont plus suffisamment de...