17h43.com » Sport » S'entretenir » Ceinture abdominale : ce qu’il faut savoir

Ceinture abdominale : ce qu’il faut savoir

La ceinture abdominale ou ceinture électro-stimulante est un appareil de musculation qui permet de travailler ses abdominaux sans fournir d’effort grâce à un système d’électro-stimulation qui envoie des chocs électriques de faible intensité mais suffisants pour stimuler les muscles des abdominaux et les faire se contracter.

Il existe aussi des ceintures abdominales amincissantes qui n’ont pas pour objectif de muscler les abdominaux mais de faire fondre la graisse du ventre. Ces ceintures ne sont pas vraiment efficaces car elles utilisent la chaleur ou les micro-massages.

La ceinture abdominale est un appareil très répandu et très populaire à travers le monde, notamment les ceintures abdominales femme, car ces appareils répondent à un besoin de se muscler les abdominaux, d’aplanir le ventre sans avoir à faire de sport.

Comment marche la ceinture abdominale ?

Il existe sur le marché deux types de ceintures abdominales qui fonctionnent sur des principes similaires mais pas tout à fait identiques. Il y a la ceinture abdominale amincissante et la ceinture abdominale électro-stimulante. La première a pour objectif de faire fondre les graisses du ventre et la deuxième de muscler les muscles abdominaux.

Le fonctionnement de la ceinture abdominale amincissante peut être fondé sur deux mécanismes distincts : le micro-massage ou la sudation. S’il s’agit d’une ceinture abdominale par sudation, elle fonctionne en chauffant le ventre pour faire fondre les graisses situées sous la peau. Ce genre de ceintures est un sujet à polémique car il a été démontré que la chaleur n’aide pas forcément à faire fondre les graisses et si la ceinture d’amincissement par sudation peut donner quelques résultats, ils ne peuvent être que superficiels.

La ceinture amincissante par micro-massage ressemble quant à elle aux machines de vibro-massage mais à plus petite échelle, elle masse le ventre et le fait vibrer pour éliminer les graisses. Les effets de ce genre de ceintures sont, comme ceux de la ceinture amincissante par sudation, très faibles, voire inexistants.

La ceinture abdominale électro-stimulante est quant à elle un appareil qui fonctionne sur le principe des chocs électriques envoyés sur les muscles abdominaux à travers des électrodes plus ou moins grandes et plus ou moins nombreuses. Le choc électrique fait office de signal qui active les nerfs qui contrôlent les muscles abdominaux qui se contractent alors sous l’effet de ces chocs.

La ceinture électro-stimulante est la plus efficace, elle donne souvent de bons résultats à condition que son utilisation soit associée à une bonne activité sportive et à une alimentation équilibrée.

Efficacité de la ceinture abdominale

L’efficacité des ceintures abdominales a souvent été remise en cause, surtout les ceintures amincissantes par micro-massages et les ceintures amincissantes par sudation. Les effets de ces deux dernières ceintures sont très douteux car leur fonctionnement ne repose sur aucun principe scientifique. Les massages et la transpiration n’éliminent pas les graisses. Il ne faut donc pas s’attendre à des miracles, surtout si on ne fait pas de sport et qu’on n’adopte pas d’alimentation équilibrée.

La ceinture abdominale électro-stimulante est plus efficace car son fonctionnement repose sur un principe simple mais dont l’action sur les muscles est démontrée.

La ceinture électro-stimulante contracte les muscles abdominaux en leur appliquant des chocs électriques et ceci fonctionne vraiment, les chocs électriques se substituent aux signaux nerveux envoyés par le cerveau lorsqu’on fait du sport et les muscles se contractent à un rythme qui leur est imprimé par le rythme des chocs électriques. Il est connu qu’un muscle qui se contracte à répétition sur une longue période est un muscle qui travaille et qui sera donc musclé. C’est pour ces rasons que la ceinture électro-stimulante est considérée par beaucoup, même par des médecins ou des scientifiques, comme étant un appareil de musculation des abdominaux efficace.

Néanmoins, il faut savoir que la ceinture à elle seule ne suffit pas pour avoir des abdominaux saillants. Une bonne hygiène de vie, une alimentation saine et équilibrée ainsi que des exercices sportifs réguliers sont indispensables pour que la ceinture donne des résultats probants.

La ceinture électro-stimulation peut être efficace mais elle ne doit pas se substituer aux exercices physiques car elle n’est qu’un complément à ceux-ci.

ceinture abdominale femme

Comment choisir sa ceinture abdominale ?

Lorsqu’on achète une ceinture abdominale, il faut être attentif à tous les détails de l’appareil. Les critères les plus importants qu’il faut prendre en compte sont la puissance de la ceinture car c’est d’elle que dépendra l’intensité des contractions, leur fréquence et donc les résultats obtenus. L’intensité doit être ajustable pour pouvoir monter en puissance avec le temps. Les ceintures varient par l’étendue l’intervalle de puissance sur lequel l’appareil peut être réglé, certaines ont un intervalle qui va de 0 à 30 mais certains vont de 0 à 99. Plus l’intervalle est grand, plus on pourra monter en puissance au fil du temps.

Le nombre d’électrodes n’est pas déterminant sauf si on a un grand tour de taille et qu’on achète une ceinture assez longue.

Il faut aussi savoir qu’il existe des ceintures abdominales femme et des ceintures abdominales homme, elles sont différentes par la configuration des électrodes, la largeur de la ceinture ainsi que l’intensité.

Il y a des ceintures abdominales qui ont des programmes pré-enregistrés et qui permettent de faire travailler les abdominaux selon son état ou ses besoins. Ainsi, il y a des ceintures avec des programmes « post accouchement », « renforcement musculaire » ou « entretien ».

Si on est un sportif débutant, on choisira une ceinture abdominale qui peut être réglée sur des intensités basses qui permettront de commencer à faire travailler les abdominaux en douceur mais si on est un sportif confirmé, qu’on a ses abdominaux bien musclés, on optera pour une ceinture de grande puissance et de grande intensité afin de pouvoir l’utiliser pour entretenir ses abdominaux.

Enfin, les ceintures abdominales diffèrent entre elles par les accessoires et les consommables fournies lors de l’achat de la ceinture. Certaines ceintures de musculation sont fournies avec des électrodes de rechange et des flacons de gel supplémentaires. D’autres modèles disposent de brassières supplémentaires (souvent une ou deux) qui permettent de faire travailler les bras et les jambes en même temps que les abdominaux.

 

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *