Société » Entreprise » CDD, durée et fonctionnement

CDD, durée et fonctionnement

Combien dure un CDD ?

Le CDD, ou contrat de travail à durée déterminée est un type de contrat de travail d’exception, ce qui veut dire qu’il ne peut être utilisé pour recruter des salariés que sous certaines conditions.

Ce contrat de travail permet de recruter des salariés pour mener des missions définies et limitées dans le temps, remplacer des salariés en arrêt-maladie, en congé payé ou en indisponibilité.

Le CDD est rédigé et signé par l’employeur et l’employé, il doit mentionner la durée du contrat, la mission à effectuer, le poste à occuper et la date de fin du contrat sauf si le recrutement se fait pour la durée d’une mission particulière. Si le terme du contrat n’est pas indiqué dans le contrat de travail, celui-ci pourra être requalifié en CDI et obliger l’employeur à payer des dédommagements à l’employé.

Comment marchent les CDD ?Quelle est la durée d’un CDD ?

La durée d’un CDD est limitée par la réglementation à une durée de 18 mois mais elle peut être ramenée à une durée maximale de 9 mois si le contrat précède le recrutement d’un salarié en CDI.

La durée peut être prolongée jusqu’à 24 mois dans certains cas où cette durée est nécessaire comme pour les missions à l’étranger ou lorsque l’entreprise a besoin d’employés pour honorer une commande exceptionnelle à l’export.

Un CDD peut être renouvelé une fois à condition que la durée cumulée dans les deux contrats ne dépasse pas la durée maximale.

Ajoutez un commentaire