17h43.com » Life Style » Animaux » Chien » Catégories de chiens

Catégories de chiens

“Le chien”, cet animal de compagnie, il peut avoir différents critères (grand, moyen ou petit de taille), de différentes couleurs (noir, gris…), comme il peut aussi jouer plusieurs rôles dans la vie de l’homme (chien de garde, simple et doux animal de compagnie, être les yeux de son maître pour le guider dans ses pas quotidiens…). Selon ses caractéristiques distinctives communes, l’espèce canine est divisée en 10 groupes. Selon qu’ils sont dangereux ou non, en deux catégories. Un article de loi n°99-5 du 6 janvier 1999 (L.211-12) du code rural, distingue deux catégories de chiens selon qu’ils sont dangereux et représentent un danger et un risque pour la sécurité publique.

Chien

Quelles catégories pour les chiens ?

La loi répartit cette catégorie de chiens dits dangereux, en deux catégories. Cette répartition permet d’établir des règles assurant la sécurité du citoyen. Ces deux catégories sont :

  • Les chiens d’attaque regroupés dans la catégorie 1, c’est l’ensemble des chiens non inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre chargé de l’agriculture (le LOF en France) et dont les caractéristiques morphologiques peuvent être assimilées aux chiens de la race, Staffordshire Terrier ou American Staffordshire Terrier, Mastiffs (dits » Boerbulls ») et Tosa.
  • Les chiens de garde et de défense, dans la catégorie 2, de races, inscrits à un livre généalogique, Staffordshire Terrier, American Staffordshire Terrier, Rottweiler.
Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *