17h43.com » Société » Démarches » Catastrophe naturelle et assurance : comment ça marche ?

Catastrophe naturelle et assurance : comment ça marche ?

En France, des catastrophes naturelles frappent relativement régulièrement. Cette année, nous nous rappelons tous des inondations qui ont touché la région parisienne.

C’est un drame pour les personnes victimes. En effet, elles perdent en général une grande partie de leurs biens, y compris leur habitation.

Cependant, les assureurs remboursent, sous certaines conditions, les biens endommagés ou détruits.

Comment fonctionnent les assureurs, lors des catastrophes naturelles ? C’est ce que nous allons voir, dans cet article.

Catastrophe naturelle et assurance : comment ça marche ?

Il faut souscrire à une assurance multirisque habitation

Si vous êtes victime d’une catastrophe naturelle, comme une inondation ou encore un tremblement de terre, vous serez remboursé des biens que vous avez perdus uniquement si vous avez souscrit à une assurance multirisque habitation, qui comprendre une garantie tempête et une garantie catastrophe naturelle.

Si vous n’avez pas souscrit à ce type d’assurance, malheureusement, vous ne pourrez être indemnisé. De ce fait, il est très important de bien assurer son logement, surtout si vous résidez dans une zone à risque.

La garantie catastrophe naturelle

Voici, d’après l’article 125-1 du Code des assurances la définition des conséquences d’une catastrophe naturelle.

Ce sont  » Les dommages matériels directs non assurables ayant eu pour cause déterminante l’intensité anormale d’un agent naturel, lorsque les mesures de prévention n’ont pu empêcher leur survenance ou n’ont pu être prises ».

Catastrophe naturelle liste

Parmi les catastrophes naturelles, on peut citer les inondations, les glissements de terrain, les tremblements de terre, les périodes de grande sécheresse, les coulées de boue, l’action mécanique des vagues….

En revanche, il faut impérativement, pour être remboursé, qu’un arrêt interministériel soit déclaré et désigne comme catastrophe naturelle l’événement ayant causé des dégâts.

Comment faire une demande d’indemnisation

Pour faire une demande d’indemnisation auprès de votre assureur, vous devez lui fournir un descriptif des dommages subis, ainsi qu’une liste chiffrée des objets détruits ou perdus.

Cependant, cela ne suffit pas, il faudra également donner la preuve que ces objets vous appartenaient, notamment grâce à des factures ou encore des photographies.

Si c’est votre voiture qui a été endommagée par une catastrophe naturelle, alors l’assurance multirisque habitation ne prendra pas les dégâts en charge.

Les délais d’indemnisation

Lorsque votre assureur aura fait un état estimatif de tous les biens endommagés ou perdus, ou lorsque l’arrêté de catastrophe naturelle aura été déclaré, alors vous serez indemnisé dans les trois mois.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *