17h43.com » Psychologie » Developpement personnel » Carpe diem : tout ce que cette expression signifie

Carpe diem : tout ce que cette expression signifie

Sur des légendes de photos, sur les tatouages, un peu partout, on trouve la fameuse expression latine carpe diem, qui fait partie aujourd’hui de notre quotidien. Mais on ne sait pas toujours ce qu’elle signifie, ni ce qu’elle implique, en matière d’état d’esprit.

Carpediem, ce n’est pas seulement une phrase ou un dessin que l’on fait graver sous sa peau. C’est une façon de penser et de vivre qui nécessite d’être véritablement conscient du moment présent. La définition de carpe diem est “cueille le jour”, et elle est pleine de promesse pour ceux qui se sentent proches de cette traduction de carpe diem.

carpe diem vivre au jour le jour

 

Vivre chaque jour comme si c’était le dernier

Que veut dire carpe diem alors ? Cela signifie que l’on devrait vivre chaque jour comme si c’était le dernier. Sur un plan purement philosophique, il est vrai que l’on ne sait pas de quoi demain sera fait, et que le seul instant qui compte véritablement et qui est palpable est celui que l’on vit sur le moment, ni avant, ni après.

Le passé n’est plus, le futur n’est pas encore, voilà pourquoi il faut savoir cueillir le jour pour profiter véritablement de sa vie, et ne plus vivre dans une projection qu’elle soit en avant ou en arrière. Pensez donc à vivre votre existence comme si elle allait s’arrêter demain, du moins le plus souvent possible !

Vivre l’instant présent : nos conseils philosophiques

Carpe Diem signifie donc qu’il est nécessaire de vivre l’instant présent. Cependant, pour les personnes stressées, les « control freaks » qui ont des difficultés à perdre le contrôle sur leur avenir, cela peut sembler vraiment très compliqué. Dans notre article, nous vous proposons des conseils pour y voir un peu plus clair, et parvenir à apprécier l’instant.

  • Arrêter de se focaliser sur soi : pour apprécier l’instant présent, il est nécessaire de s’ouvrir aux autres, de ne pas se concentrer sur soi et sur ses problèmes. Cela vous permettra de vous reconnecter avec le monde extérieur.
  • Oubliez l’échec, pensez aux réussites : oublier de vivre l’instant présent est souvent synonyme de la peur de l’échec. En effet, on pense toujours aux conséquences d’une action, plutôt qu’à sa réalisation. Il est donc nécessaire de se recentrer sur ce qui est vraiment important
  • Parler et communiquer : pour vivre l’instant présent, il est nécessaire d’extérioriser. Une situation vous met mal à l’aise, et vous avez envie d’apaiser les tensions ? Il est nécessaire alors de communiquer, pour faire connaître vos sentiments.
Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *