17h43.com » Maison » Pourquoi et comment recourir aux capteurs solaires thermiques ?

Pourquoi et comment recourir aux capteurs solaires thermiques ?

Vous souhaitez recourir à une vraie transition énergétique pour votre logement ? C’était sans compter sur l’installation de capteurs solaires thermiques particulièrement accessibles et innovants.

Idéal pour gagner en autonomie et préserver la planète, vous pourrez bénéficier d’un savoir-faire unique et adopter enfin une consommation cohérente et responsable.

Energie solaire

Les enjeux d’une énergie 100% renouvelable

L’énergie solaire va être définie par une source d’énergie électromagnétique dépendante du soleil. De plus en plus sollicitée aujourd’hui par les entreprises comme les particuliers, elle se manifeste par l’installation de panneaux photovoltaïques ou de centrales thermiques.

L’énergie solaire est considérée comme une énergie propre, ayant l’avantage d’être totalement gratuite et renouvelable. En effet, l’énergie solaire n’émet absolument aucun gaz à effet de serre. Le soleil étant sa matière première, elle reste une source inépuisable et commune à tous sur l’ensemble de la surface de la Terre.

Les techniques utilisées pour utiliser l’énergie solaire ont connu de nombreuses avancées ces dernières années. L’énergie solaire thermique consiste à la production de chaleur à partir de capteurs solaires. Par conséquent, elle est différente de l’énergie solaire par photovoltaïque issue du rayonnement du soleil.

L’énergie solaire thermique va permettre de chauffer des fluides comme les liquides ou le gaz. Le capteur solaire sera l’instrument responsable de l’absorption de l’énergie solaire et de la conduction thermique.

Capteur de soleil

Des capteurs solaires thermiques pour quelles applications ?

Les capteurs thermiques vont principalement servir au chauffage de l’eau chaude sanitaire. Ce dispositif a l’avantage de pouvoir être installé partout en France et d’assurer gratuitement jusqu’à 65 à 70% de la production de l’eau chaude sanitaire d’une habitation individuelle.

Notons que le résultat obtenu dépendra aussi de certains critères relatifs à l’emplacement de votre habitation. Ainsi la surface de l’habitat sera pris en compte tout comme le niveau d’ensoleillement du lieu où il a été édifié. Le budget dont dispose le ménage ou l’entreprise concernée sera une autre information cruciale pour établir les coûts réels d’une telle prestation.

Les capteurs solaires seront installés sur le toit avec une orientation idéale au sud, sud-est et sud-ouest pour capter l’énergie du soleil. Ce processus consistera ensuite à transformer cette énergie en chaleur par le biais d’un absorbeur en contact avec le réseau hydraulique. Le liquide va être chauffé et véhiculé à l’aide d’une pompe jusqu’à un ballon de stockage.

Une fois refroidi, le cycle se répétera à nouveau en repartant vers les capteurs solaires. Ce processus offre d’autres applications non négligeables pour votre maison. Le liquide ainsi chauffé pourra également être injectée dans le chauffage central, ce qui permettra de disposer d’un système solaire combiné. Notons toutefois que ce système exigera un apport en chaleur plus important que pour un chauffe-eau solaire individuel.

Comment faire installer des capteurs solaires thermiques?

Dans le cadre de l’installation d’un système solaire combiné (SSC), les capteurs solaires devront être inclinés sous un angle strict de 60°. En effet, l’apport en chaleur sera plus important puisqu’il devra chauffer à la fois l’eau et recouvrir une partie des besoins en chauffage logement.

Pour un chauffe-eau solaire individuel (CESI), le meilleur angle sera celui de 45° seulement. Son objectif sera évidemment de capter un maximum les rayonnements du soleil mais également d’éviter les phénomènes de surchauffe.

Pour une bonne orientation de vos panneaux, un professionnel pourra évaluer avec vous la présence potentielle d’un facteur gênant. En effet, notons qu’un panneau installé à l’ombre d’un arbre, d’une colline ou d’un autre bâtiment ne produira aucun résultat satisfaisant.

Capteur thermique

Une technologie innovante aux multiples avantages.

L’installation de panneaux solaires comprend de nombreux avantages notamment sur un plan économique. En effet, l’énergie solaire est une ressource inépuisable et totalement gratuite. En utilisant les rayonnements du soleil, elle permet de gagner en confort tout en protégeant l’environnement.

L’énergie solaire n’émet aucune pollution, puisqu’elle exclut les coûts de transport, et réduit la dépendance aux énergies fossiles. Les capteurs solaires ont l’avantage de pouvoir être installés partout, des zones très ensoleillées jusqu’aux régions les plus froides.

Par ailleurs, notons que l’énergie solaire thermique permettra de vraies économies lorsque les besoins en chauffage sont particulièrement importants. L’énergie solaire est parfaitement complémentaire à un système d’alimentation en énergie conventionnelle. Il est toutefois possible d’installer un régulateur afin de donner la priorité à l’énergie solaire lorsque la production de chaleur s’avère suffisante.

Il existe à ce jour deux types de capteurs solaires thermiques. Les capteurs tubulaires tout d’abord, sont confectionnés à partir de ce qu’on appelle des collecteurs. Ces derniers vont contenir le matériau indispensable pour absorber et transformer les rayonnements en énergie solaire.

Leur structure en verre, ainsi que le vide qui règne à l’intérieur,  permettent d’emprisonner les rayons du soleil pour récupérer l’ensemble de la chaleur. Ils ont la particularité d’être très performants et d’assurer sur du long terme un très bon rendement.

Les capteurs plans vitrés sont davantage appropriés pour une installation chez les particuliers. La vitre apposée sur les capteurs va permettre d’engendrer un effet de serre ce qui favorisera une production optimale de la chaleur. Notons que cette variante est aussi plus économique et s’adaptera aux budgets les plus restreints.

Une transition énergétique fiable pour quel budget ?

Les capteurs thermiques bénéficient également de nombreuses avancées technologiques. Cela permet d’éviter un certain nombre de désagréments comme les cas de surchauffe des matériaux utilisés.

En faisant confiance à notre savoir-faire, vous pourrez accéder à une installation sur-mesure et un service durable pour l’entretien de vos panneaux solaires.

L’ajout de certains éléments comme les capteurs solaires ou les ballons de stockage seront nécessairement pris en compte. Notons qu’il existe aujourd’hui un certain nombre d’aide à disposition des ménages pour faciliter une transition énergétique durable.

L’éco-prêt à taux zéro, le crédit d’impôt pour la Transition Énergétique ou le programme de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat) sont des soutiens accessibles à l’ensemble des foyers. Elles fluctueront en fonction de certains critères comme l’ancienneté de votre logement, les conditions de revenus et le statut du bénéficiaire.

Grâce à l’expertise Viessmann, bénéficiez des meilleurs conseils dans l’installation de votre chauffage et dans votre consommation énergétique jour après jour. Vous pourrez bénéficier des dernières innovations en matière de chaudière murale et d’entretien et réglage de votre chauffage. Grâce au savoir-faire Viessmann, le confort et la chaleur n’ont jamais été aussi accessibles.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *