17h43.com » Société » Etudiant » CAP, passer les épreuves en candidat libre

CAP, passer les épreuves en candidat libre

L’envie de reconversion nous prend parfois. Un domaine nous intéresse, un métier nous passionne mais nous n’avons pas les diplômes nécessaires pour l’exercer. Parfois l’opportunité d’avoir un travail est gâchée parce qu’on n’a pas ce document qui justifie notre compétence. Voilà pourquoi il faut mettre toutes les chances de son coté. Pour les métiers exigeant un certificat d’aptitude professionnel (CAP), il est possible de l’obtenir en candidat libre. Les démarches à suivre sont simples et à la portée d’une majorité de personnes. C’est au mois d’octobre que les candidats doivent s’inscrire pour passer les épreuves en juin.
Passer CAP candidat libre

Comment s’inscrire en candidat libre ?

Pour vous inscrire, vous devez impérativement avoir de 18 ans ou plus. Après avoir choisi le métier que vous voulez exercer, adressez une demande à l’académie de votre département. Cette démarche peut être réalisée sur internet. Vous recevrez une confirmation aussitôt les inscriptions clôturées. Vous devez renvoyer cette confirmation avec les justificatifs qui vous seront demandés. Faites attention à renvoyer les documents avant la date mentionnée dans la confirmation, cela vous permettra de passer votre examen.

L’examen se déroule en plusieurs épreuves. Vous recevrez des convocations selon vos choix d’inscription. Ces convocations arriveront chez vous environ 3 semaines avant les épreuves.

Comment se préparer à passer un CAP en candidat libre ?

Si vous souhaitez passer votre CAP en candidat libre, alors vous devez mettre toutes les chances de votre côté. En effet, comme vous devez le savoir, il sera bien plus difficile de réviser sans avoir pu être présent aux cours qui ont été donnés tout au long de l’année. De ce fait, il est nécessaire de se munir des meilleures annales, dans le but de réviser comme il se doit.

Passer le CAP en candidat libre demande de la rigueur. En effet, vous devez toujours garder votre objectif en tête. Faites-vous des plannings de révision, des emplois du temps bien définis, et surtout ne craquez pas. En effet, il est vraiment très important de pouvoir être prêt, lorsque le jour de l’épreuve sera venu.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *