17h43.com » Santé » Les maladies » Cancer : que faire pour le prévenir ?

Cancer : que faire pour le prévenir ?

Le cancer est l’une des maladies tuant le plus de personnes chaque année, en France et ailleurs. C’est la principale cause de mortalité chez l’homme au sein de notre pays, et la seconde pour les femmes, qui de leur côté sont davantage touchées par les maladies cardio-vasculaires.

Quoiqu’il en soit, qu’il s’agisse de cancer du sein, de cancer du colon ou de cancer de la peau, parmi bien d’autres formes, il est possible aujourd’hui de lutter, non seulement par le biais des traitements qui sont de plus en plus sophistiqués, mais aussi en agissant sur nos comportements au quotidien, dans le but d’amoindrir à la fois les risques, mais aussi l’avancée de la maladie.

Quels sont les moyens qui sont à notre portée pour limiter l’impact lié au cancer ? Que peut-on faire à son échelle ? C’est ce que nous allons voir au sein de cet article.

Comment prévenir le cancer ?

Le dépistage

On ne le dira jamais assez, le dépistage est sans le moindre doute le moyen le plus efficace pour lutter contre la maladie. En effet, plus un cancer est détecté tôt, et plus simple en sera le traitement. Les chances de survie seront elles aussi améliorées dans le cas d’une détection précoce du cancer.

À partir d’un certain âge, on n’hésite donc pas à se faire examiner et à effectuer les examens nécessaires pour dépister un éventuel cancer : coloscopie, mammographie, mais aussi examens de la prostate sont conseillés afin de pouvoir pallier l’éventuelle arrivée de la maladie.

Cancer : que faire pour le prévenir ?

Le tabac

Le tabac est une cause très souvent incriminée dans différents types de cancer. On le pointe du doigt bien sûr dans le cas du cancer du poumon, mais il a également une influence dans la formation d’autres types de tumeurs, tout simplement parce que les substances absorbées se propagent dans différents organes.

Arrêter de fumer vous permettra donc de limiter fortement les risques de cancers, mais aussi de maladies cardio-vasculaires.

Un mode de vie sain

Prévenir le cancer, c’est savoir se mettre face à son mode de vie : un manque d’activité physique, mais aussi une alimentation qui n’est pas saine et qui peut induire un surpoids, sont d’autres causes favorisant l’apparition de tumeurs.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *