17h43.com » Santé » Les maladies » Cancer » Cancer du rein : statistiques, causes et symptômes

Cancer du rein : statistiques, causes et symptômes

Le cancer du rein est une maladie qui s’avère assez rare. La France fait néanmoins partis des pays les plus touchés. Il s’agit dans le monde, du 13ème cancer, en matière de nombre de patients. En France, ce sont plus de 11 500 cas qui ont été détectés en 2012, plaçant ainsi ce cancer au 6ème rang des cancers masculins, et 9ème cancer féminin.

Le cancer du rein est donc plus fréquent en France qu’ailleurs, et les causes ne sont pas forcément déterminées. La lésion est généralement un carcinome à cellules claires. Elle pourrait également provenir de l’anomalie d’un gène et aurait ainsi des caractères héréditaires assez importants.

D’une manière générale, la survie est relativement bonne en cas de cancer du rein, 90% si la tumeur est inférieure à 7 cm, 65% si celle-ci est plus importante en taille. En revanche, en cas de métastases, les chances seront amoindries, et surtout plus difficiles à calculer. Tout dépend des individus, de la proportion de métastases et des lésions qui auront été causées par ces derniers.

Quoiqu’il en soit, c’est un cancer relativement tardif, intervenant généralement après 60 ans, dans la moitié des cas. On le découvre généralement lors d’un examen urinaire ou prostatique de routine.

Quelles sont les causes et les symptômes du cancer du rein ?

Cancer du rein : statistiques, causes et symptômes

Les signes qui doivent vous alerter absolument

Certains signes sont assez représentatifs de cette tumeur, bien que celle-ci soit assez silencieuse d’une manière générale.

Parmi les symptômes du cancer du rein que l’on a pu constater, le sang dans les urines est probablement le plus fréquent, bien qu’il soit également représentatif d’autres maladies de l’appareil urinaire. Les douleurs de leur côté, ne sont palpables qu’une fois que la maladie est bien installée, ce qui ne rend pas le diagnostic très facile à effectuer.

La plupart du temps donc, le cancer du rein s’installe dans l’organisme sans que l’on ne le sente véritablement, et c’est par le fruit du hasard que l’on se rendra compte de sa présence lors d’un échographie ou d’une analyse d’urines par exemple.

Difficile donc de faire un diagnostic précoce dans ces conditions, ce qui explique que l’on constate assez souvent la maladie à des stades assez avancés.

Les facteurs de risques liés au cancer du rein

Quels éléments peuvent favoriser l’apparition du cancer du rein ? On pourra notamment citer différents éléments très concrets comme le tabac, qui arrive en tête de liste, mais aussi l’obésité ainsi que l’hypertension artérielle, qui elle aussi a son rôle à jouer. Et bien sûr, c’est l’accumulation de ces facteurs qui démultiplient les statistiques. C’est un cancer qui touche plus particulièrement les hommes que les femmes, dan 2/3 des cas les patients sont de sexe masculin.

Outre ces différents éléments, on ne dispose pas à ce jour d’autre élément sûr et concret concernant les causes du cancer du rein.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *