Santé » Les maladies » Cancer » Cancer du pancréas, quelles en sont les causes et les symptômes ?

Cancer du pancréas, quelles en sont les causes et les symptômes ?

Le cancer du pancréas est une maladie très grave. Celle-ci est en effet la 4ème cause de décès en Europe, et malheureusement, elle est encore assez incomprise. De plus, on manque encore de moyens pour parvenir à mettre en place des programmes de recherche visant à décrypter tout ce qui définit cette maladie.

Notamment, on remarque que la mortalité due au cancer du pancréas augmente et c’est le seul dans ce cas ou presque : chaque année, ce sont 12 000 français qui sont touchés, et on estime que d’ici 2020, il s’agira du second cancer le plus meurtrier.

C’est généralement l’absence de diagnostic qui a tendance à générer la gravité de ce cancer. Il est souvent détecté relativement tard, et cela cause alors une évolution de la maladie, généralement découverte à un stade avancé. La prévention joue donc un rôle important dans les décès qui caractérisent ce cancer dévastateur.

Aujourd’hui, on a du mal à dépister le cancer du pancréas, parce qu’on n’a pas pu véritablement déterminer les groupes de population à risque, comme cela peut être le cas avec le cancer colo-rectal par exemple. Ainsi, il est difficile de faire avancer ce point pour le moment.

Quelles sont les causes du cancer du pancréans, et surtout, quels symptômes ressent-on quand on est atteint par la maladie ?

Cancer du pancréas, quelles en sont les causes et les symptômes ?

Les symptômes du cancer du pancréas

Le problème du cancer du pancréas est qu’il est apte à rester de longs mois sans déclencher le moindre symptôme. Ainsi, il pourra être difficile à détecter, d’où l’importance d’analyser les signes suivants s’ils surviennent et s’ils se cumulent entre eux.

Ces différents symptômes ne seront pas forcément synonymes d’un cancer du pancréas, mais il sera important de surveiller néanmoins sa santé en cas de survenue sur le long terme, de ces signes.

  • Une perte de poids rapide inexpliquée
  • Une jaunisse
  • Des douleurs dans l’abdomen ou dans le dos
  • Nausées et diarrhées fréquentes
  • Graisse dans les selles ou stéatorrhée
  • Diabète subit sans prise de poids
  • Thrombose veineuse

Ces différents signes peuvent être associés à bien d’autres maladies bien sûr, ainsi pas de panique si vous les ressentez !

Quelles sont les causes du cancer du pancréas ?

Quels sont les facteurs de risque liés à cette maladie ? En premier lie, c’est l’âge qui est incriminé, et après 45 ans, les risques commencent à augmenter. Le fait d’être en surpoids, surtout en obésité est aussi un facteur important lié au cancer du pancréas, augmentant de 12% les risques.

Le tabac fait partie des substances à proscrire pour éviter le cancer du pancréas, il est incriminé dans 1/3 des cas environ. Il en va de même avec l’alcool qui est un facteur de risque important.

Certaines maladies inflammatoires du tube digestif sont elles aussi liées parfois au développement du cancer du pancréas. Le diabète de son côté, fait augmenter les probabilités, en multipliant par deux le risque de cancer du pancréas.

Ajoutez un commentaire