17h43.com » Santé » Les maladies » Cancer » Cancer du colon, comment le reconnaître et comprendre ses causes

Cancer du colon, comment le reconnaître et comprendre ses causes

Le foie est un organe complexe qui nous aide notamment à assurer notre digestion, et comme de nombreuses autres parties du corps, celui-ci n’est évidemment pas épargné par le cancer.

En effet, le foie a pour but de nous aider à épurer notre sang et notre organisme, il synthétise certaines hormones et substances, comme le cholestérol par exemple, et il stocke également un certain nombre de produits, comme le glucose notamment. Ainsi, le foie participe grandement à notre digestion et nous permet d’avoir un organisme bien propre.

Certaines pratiques, une mauvaise hygiène de vie notamment, sont parfois à l’origine de l’arrivée du cancer du foie, une maladie qui se fait relativement discrète, lorsqu’elle se trouve à un stade assez peu avancé. Il sera ainsi nécessaire de prendre le temps de bien observer les signes avant-coureurs, et surtout, de prendre soin de vous et de votre hygiène de vie afin de pouvoir pallier ce type de problème.

Nous allons voir ensemble quels sont les symptômes du cancer du foie, ainsi que les facteurs de risque liés à cette maladie.

Quels sont les signes d’un cancer du foie ?

Cancer du colon, comment le reconnaître et comprendre ses causes

Comme nous l’expliquions précédemment, le foie est un organe apte à rester silencieux, même lorsqu’il est malade, et parfois les signes sont très discrets.

On pourra constater en premier lieu une douleur située à droite, et traversant vers l’omoplate droite. Le foie prend du volume et celui-ci peut alors être douloureux.

De plus, le cancer du foie est souvent synonyme d’une asthénie, c’est-à-dire une fatigue importante. Et cela est du notamment aux carences en vitamines induites par le dysfonctionnement du foie.

Les repas ont tendance à provoquer des lourdeurs, et une digestion difficile.L’appétit va alors s’amoindrir et entrainer un amaigrissement petit à petit, Des vomissements et des nausées sont également au programme.

La jaunisse est elle aussi l’un des signes du cancer du foie.

Quelles sont les causes de la survenue du cancer du foie ?

Qu’est-ce qui cause alors le cancer du foie ? D’une manière générale, c’est la cirrhose qui en est à l’origine. Cette maladie est de son côté générée par la présence dans l’organisme de virus de l’hépatite C. Mais ce n’est pas la seule cause de la cirrhose bien évidemment.

La consommation d’alcool est souvent incriminée également, tout comme certains facteurs comme l’obésité et le diabète par exemple. La surcharge en graisse est alors stockée dans les cellules du foie, ce qui cause des anomalies.

L’hépatite B peut elle aussi en être à l’origine dans certains cas et causer ainsi la cirrhose et finalement le cancer du foie.

N’hésitez pas à vous faire dépister en cas de doute, cette maladie évoluant souvent de manière très discrète.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *