Santé » Les maladies » Cancer » Cancer des os, apprendre à le connaître pour mieux le combattre

Cancer des os, apprendre à le connaître pour mieux le combattre

Le cancer des os n’est pas particulièrement courant, il n’en est pas moins meurtrier. En effet, ces tumeurs bien spécifiques ne concernent qu’environ 1% des cancers au total, mais elles sont considérées comme étant secondaires la plupart du temps.

En général, le patient est déjà atteint d’un cancer quand survient cette maladie de l’os : c’est la production de métastases qui aura tendance à venir infecter les os du patient. Bien souvent donc, en découvrant le cancer des os, on tombe lors d’examens complémentaires sur ce que l’on appelle le cancer primitif, qui sera alors la maladie d’où tout a commencé.

La tumeur des os maligne se manifeste par différents signes distinctifs, qui peuvent vous mettre sur la voie et vous permettre d’aller vous faire dépister. Bien qu’il ne faille pas se laisser gagner par la panique au moindre symptôme, ne perdons pas de vue qu’un cancer rapidement découvert a bien plus de chances d’être guéri, puisque la prise en charge sera effectuée à un stade précoce de la maladie.

Cancer des os, apprendre à le connaître pour mieux le combattre

Les différents symptômes qui peuvent vous inquiéter

Il faut savoir que le cancer des os peut se manifester par l’arrivée d’une fracture spontanée, pas vraiment justifiée. On ressentira également une douleur permanente ou presque. Il n’est pas rare aussi de constater la survenue d’une masse non identifiée au niveau d’un membre par exemple, ou de toute autre partie du corps comportant des os.

Une sensation de malaise général est souvent constatée, avec la survenue de fièvre, d’une perte de poids, d’une fatigue chronique dans certains cas, souvent quand la maladie se trouve à un stade relativement avancé.

Les douleurs sont souvent constatées en fin de nuit, et elles sont facilement soulagées par la prise d’antalgiques classiques.

Certaines complications neurologiques surviennent aussi en fonction de l’emplacement du cancer et de sa gravité, avec une sensibilité diminuée, des paralysies ou un manque de force.

Les causes du cancer des os

Comme nous vous l’expliquions au préalable, il n’est pas rare de constater un cancer des os à la suite d’un cancer primitif, et c’est souvent celui-ci qui par la production de métastases, cause la venue du cancer des os après quelques semaines ou mois.

Les radiations, la chimiothérapie, et certains troubles génétiques sont également à l’origine du cancer des os dans certains cas.

Dans d’autres cas, il se pourrait que certains des éléments suivants puissent favoriser l’apparition de ce type de cancer, bien qu’il n’y ait rien de certain, comme les implants dentaires, les éclats d’obus, ou l’exposition à un produit chimique ou à un virus particulier.

Ajoutez un commentaire