17h43.com » Santé » Les maladies » Cancer » Cancer de la peau, les facteurs de risque et les symptômes

Cancer de la peau, les facteurs de risque et les symptômes

Les cancers de la peau sont aussi bien présents chez la femme que chez l’homme, et ils font partie des plus courants. On détecte en effet entre 8000 et 10 000 nouveaux cas en France tous les cas.

Il faut savoir que deux types distincts existent, le carcinome, dont la gravité est moindre puisqu’il n’émet pas de métastases, ainsi que le mélanome, qui de son côté est beaucoup plus grave d’une manière générale, s’agissant en effet d’une tumeur maligne.

Cancer de la peau, les facteurs de risque et les symptômes

Il est nécessaire de s’astreindre à un dépistage au plus vite, dès lors que vous avez le moindre doute. Cela permet en effet d’éviter une aggravation, voire une généralisation de ce cancer, quand il est sous sa forme mélanome.

Les symptômes du cancer de la peau

Les mélanomes sont assez facile à voir d’une manière générale : ils se manifestent sous la forme d’un grain de beauté dans environ 20% des cas environ. Lorsqu’un grain de beauté commence à changer de forme, ou d’aspect, il est temps de consulter.

Changement de forme, contours qui deviennent irréguliers, surface rugueuse, augmentation de la taille, changement de couleur avec l’apparition de tâches rouges, noires ou marrons, doivent vous alerter.

Les carninomes baso-cellulaires sont de petites lésions, comme des perles nacrées selon les patients, ils ressemblent aussi à une lésion croûteuse ou à une ulcération.

Enfin, les carcinomes spino-cellulaires sont des bourgeons rouges, qui ont tendance à saigner facilement, et qui surviennent d’un coup.

En général, toute lésion étrange sur votre peau doit vous alerter, et représente un motif de consultation. Plus un cancer de la peau est pris tôt, plus il est facile de s’en défaire grâce à une simple chirurgie.

Les causes du cancer de la peau

Ce sont toujours les mêmes facteurs de risque que l’on montre du doigt concernant les cancers de la peau. Ce sont généralement les UV qui sont mis en cause, et que l’on retient majoritairement dans les causes de cancers de la peau. Notamment, les UVA jouent un rôle désormais importants dans leur apparition, tout comme les UVB dont on connait les effets néfastes depuis longtemps.

Ces rayons ont tendance à endommager les gênes des cellules, et par voie de conséquence, à les transformer en cellules potentiellement dangereuses pour la santé.

Le fait d’avoir des grains de beauté en grande quantité est également un facteur de risque. De plus, les antécédents familiaux sont parfois en cause, et les prédispositions génétiques sont présentes dans 8 à 10% des cancers.

On évite donc de se surexposer, surtout pendant l’enfance, et on fait en sorte de ne pas utiliser de cabines de bronzage.

Continuer la lecture sur ...

1 commentaire sur “Cancer de la peau, les facteurs de risque et les symptômes”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *