17h43.com » Santé » Les maladies » Cancer » Cancer de la gorge : mieux le comprendre pour mieux le combattre

Cancer de la gorge : mieux le comprendre pour mieux le combattre

Le cancer de la gorge est une maladie assez “fréquente” en France, puisque nous recensons environ 10 000 nouveaux cas chaque année.

Il s’agit donc d’un cancer assez fréquent, et celui-ci concerne tout particulièrement les hommes, qui sont les plus fréquemment touchés par cette maladie. En revanche, la fréquence augmente chez la femme depuis 30 ans, alors qu’elle diminue chez l’homme.

En revanche, le cancer de la gorge est 4 fois moins fréquent que celui de la prostate ou du sein par exemple.

Néanmoins, on recense deux fois plus de cancers de la gorge que de tumeurs au cerveau.

Certains signes doivent vous alerter : si vous les ressentez, n’hésitez donc pas à consulter votre médecin rapidement, afin de réaliser un diagnostic grâce à différents examens nécessaires pour établir la présence de ce cancer.

Cancer de la gorge : mieux le comprendre pour mieux le combattre

Les symptômes du cancer de la gorge

Etant situé dans la gorge, les symptômes relatifs à cette maladie sont évidemment en rapport avec cette partie de l’anatomie.

On va alors ressentir une douleur dans la gorge, une angine qui semble durer dans le temps, une oreille douloureuse, voire des difficultés à déglutir par exemple. Petit à petit, la voix devient de plus en plus rauque dans le temps. On constate également la présence d’une boule dans le cou. Certains ont tendance à émettre des crachats sanglants, ce qui est souvent assez représentatif du cancer de la gorge.

Il est important de prendre le temps de consulter son médecin, sans paniquer, en cas de survenue de certains de ces symptômes associés. On peut bien sûr guérir du cancer de la gorge, et plus tôt on aura diagnostiqué celui-ci, mieux ce sera.

Il faut savoir que certaines lésions, pas encore cancéreuses, peuvent être facilement retirées, et on évite alors que celles-ci ne dégénèrent en cancer, tout simplement.

Les causes du cancer de la gorge

Quelles sont les raisons qui peuvent nous mener à contracter un cancer de la gorge ? D’une manière générale, il s’agit de l’ingestion / inhalation de produits irritants.

Ainsi, la consommation de cigarettes est bien souvent incriminée, tout comme le fait de boire trop d’alcool. Il faut savoir que la maladie touche les hommes dans 90% des cas, ayant tendance à fumer et consommer de l’alcool. Les deux habitudes cumulées augmentent les risques de 1500%, ce qui signifie que ceux-ci sont multipliés par 15.

De même, certains risques sont liés à la profession du malade : inhalation de produits toxiques et / ou irritants, poussières, mais aussi contamination par le papillomavirus humain.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *