Santé » Bien se nourrir » Calorie café : comment calculer ?

Calorie café : comment calculer ?

cafe au lait

Pour garder une bonne forme physique et éviter un bon nombre de maladies liées au sucre ou encore des maladies cardiovasculaires, il est important de surveiller ce que l’on mange pour ne pas tomber dans l’excès. Trop de sucre ou d’aliments chargés en calories ne sont pas très bons pour la santé, qu’on soit jeune ou âgé il n’y a pas d’âge pour prendre soin de sa santé. Il est donc important de connaître les aliments qu’il est préférable de consommer pour garder la ligne, ainsi que les calories qu’ils apportent pour l’organisme. Un bon café au lait est l’un des passages obligés de tout bon déjeuner, mais est-il pour autant bon pour la santé et le régime?

cafe calories

La café noir : quels bienfaits ?

Le café est un des aliments les plus consommés de nos jours, de bon matin ou après un bon repas, il a été souvent dit que le café pouvait aider à mieux brûler les calories et mieux digérer son repas. Mais qu’en est-il vraiment du café noir ?

Il est scientifiquement prouvé que le café contient des antioxydants, bons pour la santé et aident à éviter le vieillissement des cellules du corps. Mais ils protègent également contre un bon nombre de maladies graves (Parkinson, cancer du colon, cancer de la vessie, maladies inflammatoires, etc.). Le café contient aussi et essentiellement de la caféine (un alcaloïde de la famille des méthylxanthines), qu’on trouve dans le thé, le cacao, les Colas… etc.

Le café est surtout favorisé dans beaucoup de régimes pour perdre du poids, il est prouvé que 6 tasses de café par jour peuvent participer à une perte importante de poids et une diminution de l’appétit. Un atout quand on veut perdre du poids d’une façon naturelle et optimale. Donc si on a une grosse fringale en plein régime, une tasse de café bien serré suffira à diminuer voire couper la sensation de faim.

A souligner qu’une tasse de 180 ml ne contient que 4 calories tandis qu’un verre de lait demi-écrémé de la même quantité en contient près de 90 calories. S’il est préparé avec du lait entier, ce verre contient 200 calories et 11 grammes de matières grasses.

Un autre aspect important du café c’est d’aider le corps à brûler les graisses, en effet la caféine aide au processus appelé la thermogenèse . L’effet de la caféine n’a pas un effet prodigieux, car pour 200 mg de caféine ingérée, on ne perdra que 20 à 50 calories ce qui est déjà bon pour un début.

Il est donc conseillé d’associer chaque régime à une activité physique régulière afin de brûler les graisses et garder une bonne ligne, avec une prise de café noir qui stimulera le corps et aidera l’organisme à se purger naturellement.

Calories lait : tout savoir sur ses bienfaits et ses calories

Le lait est un aliment naturel riche en calcium, élément essentiel pour l’équilibre de l’organisme surtout sur le point de vue des os et leur développement, mais aussi des dents tout au long de la vie. Tellement important pour la vie de l’homme que les spécialistes recommandent de consommer 3 produits laitiers par jour, afin d’avoir un apport important en calcium mais aussi en phosphore et en protéines.

Chacun de nous préférera consommer du lait de différentes façons, pour certains ce sera un grand verre de lait au réveil pour d’autres avant d’aller dormir. Dans d’autres cas on optera pour du lait chocolaté  ou le plus célèbre café au lait, l’incontournable des tables de petit déjeuner partout dans le monde.

Cependant il existe plusieurs types de laits qu’il est possible de consommer ( lait de vaches principalement), entre le lait entier ou demi-écrémé ou encore le lait écrémé chacun comporte une concentration différente de graisses et de calories. Si on entame un régime il est donc important de bien choisir le lait qu’on va consommer, pour ne pas avoir un apport trop important qui contrebalancera l’effort du régime.

Pour un café crème sucré il faudra compter dans les 37Kcal par tasse, pour un café au lait sucré traditionnel c’est dans les 90 Kcal, tandis que le cappuccino sucré sera d’un apport de 96 Kcal contre 64 no sucré. Une différence importante qui pousse à réfléchir et à bien choisir son café au lait suivant ses besoins. Car si on suit un régime amincissant il sera conseillé de favoriser les cafés noirs avec très peu de sucre ou sans sucre ajouté, pour avoir un apport faible en calories.

Le café : quels inconvénients ?

Le café a un effet diurétique sur l’organisme, ce qui n’est pas bien méchant s’il est consommé d’une façon modérée. Ce qui peut emmener à un phénomène de déshydratation si on ne fait pas attention à avoir un apport suffisant de liquide pour s’hydrater. Mais des études suisses prouvent que le café consommé de façon régulière ( 4 à 5 tasses pas jour) peut faire office d’apport de liquide au corps et perdre ses effets déshydratants. Pour pouvoir atteindre ce seuil de consommation il faudra cependant boire 1 à 2 litres d’eau par jour.

Consommer du café c’est bien mais sans tomber dans l’excès, car c’est avant tout un excitant qui stimulera l’attention et les nerfs du corps.Si on souffre de problèmes liés au cœur ou à une hypertension artérielle il est conseillé de ne pas abuser du café et de prendre l’avis de son médecin au moindre doute.

Il ne faut surtout pas abuser de la caféine sous peine de souffrir de problèmes qui y sont liés tels que les migraines, d’irritabilité, de nervosité, d’insomnies, de brûlures d’estomac, d’anxiété, de palpitations cardiaques ou encore de diarrhées. Un tableau bien noir qui n’occulte pas pour autant le rôle bénéfique qu’elle a pour l’organisme et la santé.

Donc si on entreprend un régime ou on désire juste diminuer un peu son poids, la consommation de café noir est conseillée, un véritable coupe faim qui permettra de diminuer ses apports en calories progressivement tout en aidant le corps à rester vif et en forme en toutes circonstances. Pour y associer du lait il sera par contre conseillé d’opter pour un lait écrémé qui sera plus léger et moins chargé en graisses responsables de la prise de poids.

Ajoutez un commentaire