Sport » Coaching sportif » Calculer sa VMA, sa vitesse maximum aérobie

Calculer sa VMA, sa vitesse maximum aérobie

Conseils pour calculer sa VMA

La VMA, c’est la vitesse maximum aérobie. On l ‘utilise dans le sport, et notamment en course à pied. C’est la vitesse à laquelle notre consommation d’oxygène est à son maximum, au cours d’un effort. Pour résumer, c’est la vitesse de course que nous pouvons tenir entre 3 et 5 minutes. Dans notre article, nous allons voir comment il est possible de calculer sa VMA facilement, afin d’augmenter vos performances.

Pourquoi vous avez besoin de calculer la VMA ? La VMA vous permet en fait comme son nom l’indique d’avoir une bonne estimation de votre vitesse maximum aérobie. C’est ce que signifie ces initiales obscures. Quand on est un vrai sportif, on doit connaître sa VMA si l’on a vraiment et profondément envie de passer au stade supérieur.
On peut la calculer dans un center spécialisé, ou auprès d’un médecin du sport qui aura les compétences ainsi que le matériel à disposition pour effectuer ce test. L’idée c’est de vous permettre de connaître la vitesse maximale que vous pouvez atteindre quand vous courrez. Et non pas une vitesse que vous pouvez atteindre seulement quelques secondes lors d’un sprint. Mais bien une vitesse que vous pouvez tenir pendant plusieurs minutes. ON estime en moyenne à 3 à 5 minutes, la durée qui permet de connaitre la VMA.

Dans l’article ci-dessous on vous donne les clefs pour calculer votre VMA. Bonne lecture !

Comment calculer sa VMA

Comment calculer sa Vitesse Maximum Aérobie ?

Voici différentes méthodes, pour calculer sa VMA :

  • Le test à l’effort : dans un centre spécialisé, il est possible de monter sur un tapis de course, dans le but de calculer votre VMA, c’est-à-dire votre vitesse de course maximale
  • Le test sur le terrain, le test de Demi-Cooper : il suffit de diviser par 100 votre distance parcourue en 6 minutes, pour obtenir votre VMA

D’autres tests existent pour calculer votre VMA. Pour améliorer votre VMA, sachez que vous avez la possibilité de courir en fractionné, c’est-à-dire d’enchainer la course en sprint, avec une course plus modérée. Ainsi, vous avez la possibilité de booster vos capacités, et d’augmenter par la même occasion votre VMA.

Ajoutez un commentaire