17h43.com » Société » Entreprise » Retraite » Calcul pension de retraite : le guide

Calcul pension de retraite : le guide

Avec les différents changements dans le nombre d’annuités de cotisation, on ne sait pas toujours où on en est dans le calcul du montant de la pension de retraite à laquelle on aura le droit lorsque l’on sortira du travail dans quelques années. Découvrez tout de suite comment faire le calcul simplement.

En effet, vous devez savoir que le calcul de la pension de retraite est une formule. Plutôt compliquée avouons-le. Elle va se baser sur le nombre d’années, et de trimestres plus précisément, qui ont été travaillé par un individu. Sans oublier de se baser davantage sur les meilleures années de votre carrière d’un point de vue financier. Cela a pour but de vous assurer une retraite plus ou moins conforme avec les revenus qui étaient les vôtres lorsque vous étiez en poste. Le détail est à découvrir ci-dessous.21

Comment calculer sa retraite ?

  • La pension de retraite est une aide de l’Etat versée par le biais de la Sécurité Sociale. Son montant est calculé selon une formule très précise.
  • Pour savoir à combien s’élèvera le montant de votre pension de retraite, vous devez impérativement établir le montant de votre salaire annuel moyen. Celui-ci se calcule sur la base des 25 années où vous avez le plus touché. C’est ce qu’on appelle les années les plus avantageuses de votre carrière.
  • Ensuite, il est également essentiel de connaître le taux de la pension qui s’applique dans votre cas. Sachez que celui est fixé à 50% pour toutes les personnes qui ont atteint l’âge fixé par l’Etat. Aujourd’hui, 60 ans et 62 ans à partir de 2017.
  • Sachez enfin que depuis le 1er janvier 2014, si vos revenus annuels sont inférieurs à 1 450, 50€, vous ne pouvez pas les compter dans le calcul de votre pension de retraite.
Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *