Société » Questions / Réponses » Comment » Calcul droit APL : comment faire ?

Calcul droit APL : comment faire ?

Vous êtes locataire d’un logement en France ? Connaissez-vous l’APL (aide personnalisée au logement) versée par les allocations familiales ? C’est une prestation visant à aider les individus et les foyers pour payer le loyer de leur logement chaque mois. Son calcul répond à une formule relativement complexe qui prend en compte différents critères (notamment les revenus) pour vous accorder, ou non, une aide et fixer le montant de celle-ci.

Comment calculer le droit aux APL ?

  • Tout d’abord, sachez que le montant maximale de l’APL est relative à la zone géographique où se trouve le logement loué. En sachant que la zone 1 (où les aides sont les plus élevées) désigne l’Ile-de-France, la zone 2 (les agglomérations de plus de 100 000 habitants ainsi que la Corse) et enfin la zone 3 pour le reste de la France.
  • Le montant du loyer vous sera demandé par les allocations familiales pour évaluer votre demande, ainsi que le montant des charges. Enfin, vous devrez également répondre à plusieurs questions sur vos revenus afin de déterminer dans quelle mesure vous êtes capable ou non de payer seul votre logement.
  • Enfin, sachez qu’il existe sur le site même des allocations familiales un simulateur d’aide personnalisée au logement qui en vous posant quelque questions peut donner une première idée de votre éligibilité et du montant envisageable.

Ajoutez un commentaire