17h43.com » Psychologie » Burn out : un trop plein qui se traduit par un craquage

Burn out : un trop plein qui se traduit par un craquage

On en entend de plus en plus parler, savez-vous ce qu’est le burn-out ? Et quels sont les symptômes qui lui sont associés ?

Qu’est-ce que le burn out, ou burnout ? Il s’agit de ce que l’on appelle aussi l’épuisement professionnel. Cette notion est bien évidemment apte à concerner n’importe qui à tout moment de la vie, lors de périodes plus complexes que d’autres au travail. Ce type de problème ne connaît donc pas de sexe ou d’âge limite, à tout moment de la vie on est susceptible donc de vivre un burn out et de se retrouver en mauvaise posture.

Néanmoins, ce type d’épuisement professionnel peut être évité : une fois qu’il est engagé en revanche, on ne pourra plus rien y faire, si ce n’est réaliser une vraie coupure de manière à pouvoir laisser sa capacité nerveuse se recharger et la fatigue ressentie se dissiper.

burn outLe mal du XXIème siècle

Le burn out s’avère de plus en plus fréquent aujourd’hui, dû au fait que nous avons des rythmes effrénés, aussi bien au niveau personnel que professionnel. Cela va alors induire une certaine fatigue, qui se veut à la fois psychologique et physique. Et plus le temps passe, plus le phénomène s’amplifie.

L’individu qui est touché par le burn out va alors se retrouver en mauvaise posture : il ne parviendra plus à se lever le matin, il aura des crises d’angoisse ou de nerf pour n’importe quel prétexte et n’arrivera plus à gérer ses responsabilités.

Ainsi, si vous ressentez de manière transitoire une fatigue inhabituelle, si vous avez le sentiment d’en faire trop et d’être surmené, n’attendez pas d’exploser, et prenez le temps d’aller voir votre médecin : vous aurez ainsi l’occasion de parler de ce qui vous épuise, et un simple arrêt maladie de quelques jours vous aidera à y voir plus clair, si vous ne dépassez pas ce stade, et si vous n’entrez pas dans la phase critique où le burn out est vraiment engagé.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *