17h43.com » Life Style » Auto / Moto » Entretien Réparation » Branchement prise remarque multiplexé : ce qu’il faut savoir

Branchement prise remarque multiplexé : ce qu’il faut savoir

Tracter une remorque est très pratique si vous souhaitez transporter certains éléments : bois de chauffage, moto, vélo, etc. Cependant, il faut savoir que la remorque doit être homologuée et permettre l’allumage des feux stop lorsque c’est le moment. De plus, la remorque doit être équipée de la plaque d’immatriculation afin que tout soit en ordre. Installer une remorque sur une voiture ne veut pas simplement dire l’attacher à la barre de remorquage. Non, il est aussi nécessaire de faire un branchement sur la prise d’attelage. Néanmoins, il faut savoir que le branchement peut être plus complexe que prévu, notamment pour le branchement d’une prise remorque multiplexée.

Branchement multiplexé : qu’est-ce que c’est ?

Pour fonctionner correctement la remorque doit être alimentée en énergie. Cela lui permettra de faire s’allumer les feux stop lorsque vous freinez, ou d’allumer les feux de position en temps voulu. De fait, une alimentation électrique est requise. Celle-ci va être fournie par la batterie de la voiture.

Il existe deux types de branchements pour une remorque : le branchement standard et le branchement multiplexé.

Le branchement standard est retrouvé sur les voitures d’il y a une vingtaine d’années. Il s’agit d’un simple circuit prévu par le constructeur vous permettant de raccorder votre remorque. Ce circuit est en fait branché sur les feux stop arrière de la voiture. Ainsi, lorsque les feux de la voiture s’allument, ceux de la remorque s’allument en même temps !

Le branchement prise remorque multiplexé est un peu plus complexe et apparait sur les voitures plus modernes. Il permet de relier la remorque au tableau de bord du véhicule, et ainsi d’obtenir des informations sur l’état de fonctionnement de la remorque (notamment l’état des ampoules). Comme vous pouvez le deviner, le branchement est plus compliqué et demande parfois des adaptations.

branchement prise attelage

Branchement prise attelage : comment ne pas se tromper ?

Le branchement de votre remorque en multiplexage n’est pas forcément à la portée de tout le monde, notamment si vous avez une voiture très récente. Voilà pourquoi nous vous recommandons de vous rapprocher d’un professionnel. Votre garagiste par exemple pourra réaliser le multiplexage de votre remorque afin que vous puissiez la brancher sereinement. Bien sûr, cela a un coût, mais au moins vous serez tranquille !

Faire un mauvais branchement prise remorque multiplexé peut avoir des conséquences sur votre voiture. Par exemple, le tableau de bord peut vous afficher de nombreuses erreurs perturbant même le démarrage du véhicule ! C’est d’ailleurs un inconvénient majeur de ce type de branchement. Si vous souhaitez tout de même réaliser un branchement en multiplexe par vos propres moyens, sachez qu’une astuce consiste à branche un relais afin de fournir une source indépendante à la remorque. De fait, vous contournez les systèmes de détection et vous pouvez rouler tranquillement.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *