Psychologie » Les maladies psychologiques » Borderline : comprendre ce trouble de la personnalité

Borderline : comprendre ce trouble de la personnalité

Les personnes qui souffrent du trouble de la personnalité borderline sont généralement confrontées à des soucis d’ordre émotionnels, et malheureusement, ceux-ci peuvent prendre des proportions très extrêmes. C’est une véritable hyperémotivité à laquelle ils se confrontent jour après jour, et qui a tendance à faire souffrir, mais aussi à freiner l’individu dans son quotidien.

La personne borderline est une femme dans 75% des cas, et ce trouble de la personnalité touche environ 2% de la population. Il est néanmoins tout à fait imprévisible et peut s’avérer handicapant. La personnalité borderline est toujours sur le point d’exploser, c’est ce qui la rend aussi complexe.

Un trouble difficile à comprendre et à identifier

Borderline : comprendre ce trouble de la personnalité

Chez la personne qui est atteinte du trouble borderline, tout est amplifié et les émotions se mélangent. Ce qui est complexe, c’est le fait de ne pas parvenir à gérer ces dernières, donnant ainsi lieu à des réactions qui dépassent souvent les limites : sensations de vide, perturbation au quotidien et analyse excessive, dévalorisation et idéalisation de l’autre, instabilité relationnelle, crises liées à la peur de l’abandon, et bien d’autres sont souvent constatés chez la personne qui est atteinte de ce trouble.

Qui plus est, ce sont des personnes qui ont tendance à se montrer excessives et impulsives à bien des égards.

Difficile de trouver des causes, bien qu’un dérèglement de la production de sérotonine soit souvent constaté. Généralement, ce sont des carences affectives et des traumatismes liés à des séparations difficiles qui entrainent ce genre de trouble psychologique lié aux émotions.

Ajoutez un commentaire