17h43.com » Maison » Le bois densifié : comment choisir un bois de qualité ?

Le bois densifié : comment choisir un bois de qualité ?

Choisir du bois densifié n’est pas un mince affaire. Il y a plusieurs références sur le marché. Mais tout d’abord, le bois densifié c’est quoi ? A quoi ça sert ? Comment l’utilise-t-on ? Dans cet article, nous allons essayer d’être le plus précis possible pour vous apporter une information de qualité sur le bois densifié.

C’est essentiel de fournir une information qualitative afin de vous aider dans votre choix de bois compressé. A la fin, nous livrerons quelques astuces pour vous aider encore plus ! Ces astuces sont très vivement recommandées à suivre pour avoir une utilisation optimales de votre bûche à bois densifié.

Bois densifiéLe bois densifié pour votre cheminée

Le bois densifié est un produit purement écologique. Les autres noms de ce produit sont le bois compressé ou encore le bois de chauffage compressé. Certains professionnels utilisent le terme de bois condensé.

Le bois condensé est un bois 100% écologique puisqu’il est composé de produits entièrement naturels. Autre aspect écologique non-négligeable : le bois densifié émet 5 à 10 fois moins de dioxyde carbone (CO2) que les autres énergies fossiles. La qualité du chauffage et de la combustion est bien plus intéressante que les bûches en bois classiques.

Une bûche composée de quoi ?.

Le bois densifié est composé de produits naturels à savoir le bois. Les différents aspects du bois que l’on utilise sont la sciure de bois et les copeaux de bois. Les bûches sont de formes cylindriques ou en formes rectangulaires. Outre l’aspect écologique montré plus haut, on notera aussi que l’impact financier qui est intéressant et attractif.

Fabriquer du bois densifié

La fabrication de ces bûches n’est pas très compliquée. A partir de sciures de bois et de copeaux de bois, il est possible de faire des bûches rapidement avec des machines adaptées. Ils utilisent une première machine pour faire la compression des déchets de bois. Par la suite, ils vont utiliser la briqueteuse qui va donner une pression très forte afin de finaliser la bûche en bois compressé.

On notera que dans le processus de fabrication, il n’y aucun additif ou ajout externe. Ni colle, ni liant, ou encore le moindre produit chimique sont dedans. Le produit est naturel à 100%.

Quels sont les avantages du bois densifié ?

Voici une liste des avantages à utiliser le bois densifié :

  • Le bois densifié est un combustible qui s’utilise dans tous les appareils de chauffe. Il est très facile à utiliser puisqu’il suffit simplement d’allumer le feu avec un allume feu pour que les bûches s’enflamment instantanément.
  • Une efficacité redoutable : le bois est très vite combustible, ce qui offre un résultat quasiment immédiat. De plus, une fois que la bûche est en braises, celle-ci se déploie naturellement sur toute la surface et continue de dégager une chaleur constante dans l’ensemble de la pièce sur des durées plus longues que celles des bûches classiques.

Le pouvoir calorifique d’une bûche densifié est supérieur à la bûche classique de 3 à 4 fois.

Bois densifiéDeux types de bois densifié

Parmi les bûches densifiées, il en existe deux sortes sur le marché :

  • Les bûches à bois densifié de jour : elles ont pour but de fonctionner le jour tout en fournissant de très belles flammes adaptées à un feu de cheminée joli, efficace et agréable à regarder. L’objectif de ces bûches de jour ont pour objectif de chauffer votre habitation sous toutes les formes. Une seule bûche peut produire entre 1 à 2h de combustion.
  • Les bûches à bois densifié de nuit : elles ont pour objectifs de fonctionner la nuit, comme son nom l’indique, dans l’unique but de fournir une braise qui dure longtemps afin de fournir une source de chaleur régulière et constante. Cette source de chaleur n’a pas pour objectif d’augmenter la chaleur, mais de conserver la température ambiante de la pièce. La chaleur produite est douce et durable ce qui permet de chauffer un logement pendant une absence ou encore durant la nuit.

Conseils pour préserver les bûches en bois densifié

Les bûches en bois, de toutes les sortes qui existent doivent éviter tout contact avec les matières humides comme l’eau, la neige, la pluie et l’humidité. Pour cela, nous vous recommandons, vivement de stocker les bûches à l’abri de l’humidité dans des pièces aérées, ventilées et pas renfermées. Pour cela, nous pouvons vous suggérer le garage par exemple.

Le garage offre des garanties supplémentaires pour conserver ce type de produit. Pour apporter des garanties supplémentaires, vous pouvez aussi le conserver dans son emballage existant parce qu’il a été transporté dans un packaging lui permettant d’être à l’abri de l’intrusion de la moindre trace d’humidité pour conserver son efficacité et ses performances. Pour cela, il ne faut pas que le taux d’humidité soit élevé.

Il doit être inférieur à 12%. Si le taux d’humidité est plus élevé, alors la combustion ne pourra pas être optimale.

Le bois densifié possède une faculté pour améliorer l’allumage du feu. En effet, outre l’utilisation de l’allume feu comme on l’a vu plus haut, il est possible de fractionner la bûche en plusieurs morceaux.

Pour cela, rien de très compliqué : il suffit de frotter deux bûches l’une à côté de l’autre pour qu’elles s’effritent. Ces bûches sont aussi très pratiques parce qu’elles permettent d’augmenter la surface pour chauffer la braise. Idéal pour les bûches de nuit dont le but unique est de conserver la chaleur.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *