Life Style » Buzz » Bill Gates ou comment un homme fait fortune dans l’informatique

Bill Gates ou comment un homme fait fortune dans l’informatique

Vous connaissez tous le célèbre Bill Gates? L’entrepreneur américain qui a fait fortune dans l’informatique. Sa fortune actuelle a été estimée à près de 90 milliards de dollars, de quoi nous faire rêver!

Petite biographie de Bill Gates

Fils d’un avocat et d’une présidente d’entreprises et de banque, il a grandi dans un milieu très aisé.

Il a été l’un des précurseurs de la micro-informatique. Après avoir abandonné ses études dans la prestigieuse université d’ Harvard, il a fondé sa première entreprise à 20 ans à peine avec son ami Paul Allen. Cette entreprise est … Microsoft bien sûr. Ensemble ils ont créé le MS-DOS puis Windows.

En 1980, Microsoft signe un accord avec IBM pour équiper de son système d’exploitation tous les micro-ordinateurs de la marque. C’est le début de la fortune pour Bill Gates. C’est en 1986 que son entreprise entre en bourse, Bill Gates devient alors milliardaire.

Puis, c’est en 2000 qu’il fonde la fondation “Bill and Melinda Gates” pour aider les populations à accéder aux soins ,à l’éducation et enrailler la malnutrition.

En 2005, la reine Elisabeth II le fait Chevalier Commandeur de l’ordre de l’Empire Britannique notamment pour son combat contre la pauvreté dans le monde. Toutefois il ne peut s’appeler Sir Bill Gates puisqu’il n’est pas citoyen britannique.

Le celebre homme d'affaires Bill Gates a fait fortune dans l'informatique

Cependant, en juin 2008, Bill Gates décide de prendre du recul par rapport au monde des affaires. Il veut se consacrer à sa fondation. Il quitte alors son poste de PDG de la société Microsoft. Puis finalement en 2014 il abandonne également la présidence du conseil d’administration de Microsoft. Fin de l’ère Gates. C’est désormais Steve Balmer qui dirige l’entreprise Microsoft.

En 2010, monsieur et madame Gates lancent la campagne “the giving pledge” et invitent les milliardaires du monde entier à faire des promesses de dons en faveur de sa fondation.

Certes, Bill Gates a fait fortune grâce à l’information mais également grâce à ses investissements dans des domaines aussi variés que l’énergie, les transports ferroviaires ou encore les équipements agricoles, l’hôtellerie et le recyclage. Désormais, il ne possède plus que 2.5% des actions de Microsoft.

Dans le top 15 des milliardaires mondiaux, Bill Gates arrive bien devant Jee Bezos le créateur d’Amazon, Mark Zuckerberg le fondateur de Facebook et Liliane Betancourt chez l’Oréal. La fortune de Bill Gates a fait un bond en avant cette année 2016. En effet, les actions de Microsoft ont connu une croissance de près de 34% sur les 12 derniers mois.

Ajoutez un commentaire