Sport » Musculation » Beurre de cacahuète et musculation

Beurre de cacahuète et musculation

Beurre de cacahuète et musculation

Le beurre de cacahuète est perçu comme un aliment très gras et très calorique et il est, pour cette raison, mis de côté par beaucoup de monde.

Cette mauvaise réputation n’est pas tout à fait fondée. Le beurre de cacahuète est certes gras et très calorique mais ce ne sont pas là des défauts rédhibitoires. Le corps humain a besoin de gras et de calories pour fonctionner et un apport en lipides est indispensable, le tout est de savoir bien choisir ses sources.

Le gras du beurre de cacahuète est végétal, il est donc moins nocif que le gras d’origine animale, de plus, il est très riche en protéines végétales.

Le beurre de cacahuète dans un régime de musculation ?

Tartine beurre de cacahuètesL’idée paraît quelque peu saugrenue au début mais le beurre de cacahuète est un aliment idéal pour les sportifs qui font de la musculation,  et son intégration dans le plan nutrition n’apportera que des bienfaits.

Le beurre d’arachides est bénéfique lorsqu’on fait de la musculation parce qu’il peut être une excellente source d’énergie et de protéines d’origine végétale, indispensables pour construire du muscle.

De plus, cet aliment est riche en acide folique, (vitamine B9), vitamine E, en magnésium et en d’autres micronutriments. Le beurre de cacahuètes contient aussi un puissant antioxydant, le resvératrol, présent dans les cacahuètes à une proportion beaucoup plus grande que dans le raisin rouge par exemple.

Les lipides du beurre de cacahuète sont du bon gras, essentiellement des acides gras mono et polyinsaturés essentiels pour le bon fonctionnement du système cardiovasculaire, du système cérébral et du système endocrine. Ces acides gras ne provoquent pas d’accumulation de mauvais cholestérol et ne favorisent pas les maladies cardiovasculaires.

Le fait que le beurre de cacahuète soit gras n’est donc pas un problème, à condition de consommer le bon type de beurre car les produits industriels contiennent souvent des additifs, conservateurs, exhausteurs de goût, mais surtout, de l’huile de palme, très nocive pour la santé.

Tartines et cookies au beurre de cacahuètes

Si on fait de la musculation et qu’on adopte le beurre de cacahuète comme source supplémentaire de protéines et de calories, on peut le consommer en snack, entre deux exercices ou au goûter, l’après-midi.

Dans ce cas, des tartines de beurre de cacahuètes feront l’affaire mais pour maximiser les bienfaits de cet aliment et rendre le snack complet, il faut préférer du pain complet et accompagner les tartines avec du lait. Ainsi, les trois aliments, pain, lait et beurre de cacahuètes apporteront tous les acides aminés essentiels nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.

Il est aussi possible de faire des cookies au beurre de cacahuète qui seront plus pratiques que les tartines.

Ajoutez un commentaire