Beauté » Ongles » Nail Art

Il est courant d’avoir les ongles striés mais il est bon d’en connaitre la cause pour pouvoir y remédier.

On distingue 2 types d’ongles striés:

  • les stries verticales qui sont de plus en plus courantes avec l’âge, c’est normal. Mais si vous êtes encore jeunes, elles peuvent signaler un déséquilibre hormonal ou un mauvais état de santé
  • Les stries horizontales révèlent le stress, un choc émotionnel

Comment remédier aux ongles striés?

Tout d’abord, il faut éviter de malmener vos ongles. Oubliez les faux ongles qui empêchent vos ongles de respirer. Vous n’avez jamais constaté que vos ongles étaient mous quand vous enleviez vos faux ongles? Le vernis semi-permanent n’est pas non plus l’ami des ongles.

Sinon, au quotidien, veillez à bien limer vos ongles, toujours dans le même sens avec une lime en carton à grains fins pour ne pas dédoubler votre ongle.

Si vous avez la fâcheuse tendance à vous ronger les ongles, on parle alors d’onychophagie, il serait bien de vous défaire de ce tic. En effet, cette pratique contribue à rendre l’ongle malade.

Quand vous devez utiliser des produits chimiques, essayez de penser à porter des gants.  En effet, ces derniers protégeront vos ongles contre les agressions de ces produits.

Au moment d’enlever votre ancien vernis, utilisez un dissolvant sans acétone qui asséchera moins vos ongles.

En adoptant des petits gestes simples, vous n'aurez plus les ongles stries

Une mauvaise alimentation peut être la cause des ongles striés. Surtout si vous manquez de vitamines B et de zinc. Vous retrouverez ces éléments dans les céréales, les brocolis, les fruits de mer ou encore la viande de boeuf.

Tout comme votre peau a besoin d’être hydratée, vos ongles et vos cuticules aussi en ont besoin, ne l’oubliez pas. Des ongles secs peuvent se strier. Achetez donc une huile ou une crème hydratante et appliquez la 2 fois par semaine en massant légèrement pour bien faire pénétrer.

3 ou 4 fois par mois, faites aussi des bains d’huile d’olive ou d’huile de ricin. Ces huiles fortifieront vos ongles et les protègeront des agressions extérieures.

Quand vous avez les ongles en mauvais état, il vaut mieux ne rien appliquer dessus pour bien les laisser respirer. A la limite vous pouvez utiliser un vernis durcisseur qui renforcera votre ongle mais c’est tout!

Ce sont tous des petits gestes qui observés les uns après les autres vous permettront de retrouver de beaux ongles en bonne santé, sans strie.