17h43.com » Life Style » Multimedia » Mobile » Batterie amovible smartphone : à quoi ça sert vraiment ?

Batterie amovible smartphone : à quoi ça sert vraiment ?

Les portables ancienne génération avaient tous une batterie amovible. Aujourd’hui, de plus en plus de constructeurs proposent des portables sur lesquels il est impossible d’enlever la batterie. Ce qui n’est pas s’en poser quelques problèmes ! En effet, il est peut être utile de pouvoir retirer la batterie sur votre téléphone et nous allons vous expliquer dans cet article. Pourquoi les fabricants ne font plus de smartphone avec batterie amovible, c’est la question à laquelle nous allons essayer de répondre !

Batterie amovible smartphone : quelle utilité ?

Qui n’a jamais retiré la batterie de son téléphone pour le débugger ? Il y a encore quelques années, tous les smartphones avaient une batterie amovible. Il était alors très facile de retirer la batterie, soit pour changer la carte sim ou la carte micro SD, soit pour régler un bug intempestif. C’était une façon assez courante, mais peu orthodoxe, de redémarrer votre téléphone. En effet, le simple fait d’enlever la batterie éteint le téléphone et coupe toutes les applications en cours, y compris celle qui pose problème. Cela fonctionne exactement comme une prise électrique ! Si vous coupez le jus vers un appareil, il cesse de fonctionner.

Cependant, cette méthode n’était pas sans conséquence. En effet, un téléphone n’est pas conçu pour subir ce genre d’arrêt brutal. Cependant, le fait de pouvoir enlever une batterie permettait de changer de batterie facilement et notamment d’utiliser des batterie de rechange. Il suffisait de charger deux batteries, par exemple avant de partir en voyage. Lorsque la première batterie est vide (au bout de quelques heures, suivant votre utilisation du téléphone), vous pouvez la remplacer par votre batterie de rechange et le tour est joué.

batterie amovible smartphone

Batterie amovible smartphone : elle est en voie de disparition

Aujourd’hui, de plus en plus de constructeurs produisent des smartphones sans batterie amovible. Pourquoi cela ? C’est assez simple à comprendre. Les smartphones actuels sont hermétiquement fermés. Vous pouvez simplement changer la carte sim ou mettre une carte micro SD. Impossible d’ouvrir la coque pour farfouiller à l’intérieur. Il est donc impossible de réparer un bug sans faire appel à un professionnel. Vous êtes donc obligé de mettre votre téléphone au SAV ou bien d’en racheter un. C’est vraiment très malin de la part des constructeurs !

Quelques marques comme LG ou Samsung commercialisent encore des smartphones batterie amovible. Cependant, ces modèles sont de plus en plus rares et cela devient très compliqué d’en trouver. Nous vous conseillons notamment le Galaxy Samsung S4 et le LG G5. Ce ne sont pas des smartphones récents dans la catégorie des smartphones à batterie amovible, ils valent vraiment le coup. Par ailleurs, si vous cherchez un téléphone que vous pouvez facilement démonter ou réparer vous-même, nous vous conseillons le Fairphone. A vous de voir ce que vous préférez !

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *