17h43.com » Société » Démarches » Avoir une femme de ménage: pourquoi et comment ?

Avoir une femme de ménage: pourquoi et comment ?

Il est vrai que le fait d’avoir une femme de ménage est très confortable, car cela vous évite un certain nombre de tâches relativement chronophages au quotidien. En effet, le nettoyage, le repassage, tout ceci prend du temps, et lorsque l’on a un emploi du temps effréné, il peut s’avérer difficile de dégager les heures nécessaires pour pouvoir prendre soin de son chez soi, de ses affaires.

Dans ce cas, prendre une femme de ménage peut être une bonne idée. Cependant, il faut prendre conscience du fait qu’il s’agisse d’un petit budget tous les mois, puisque vous deviendrez employeur : cela implique alors le paiement de charges sociales après de l’URSSAF. Qui plus est, cela ne se fait pas tout seul, et il sera important de passer par un certain nombre d’étapes nécessaires. Nous allons détailler pour vous les éléments importants à connaître, avant d’employer une femme de ménage.

Embaucher une femme de ménage : tout faire dans les règles

Avoir une femme de ménage - nos conseils

Certains ont encore tendance à se dire “c’est bon, nous la paierons en espèces, et elle se débrouillera”. Mauvaise idée : sachez que le travail au noir est interdit en France, qu’il est passible de poursuites, et qui plus est, que votre employé(e) pourrait ne pas être couvert en cas d’accident au sein de votre domicile.

De plus, être une femme de ménage, c’est un métier, et votre employé(e) souhaitera très probablement pouvoir profiter de ses cotisations sociales.

Le plus simple reste d’opter pour les CESU, ou chèques emploi service universels, qui vous facilitent grandement les démarches. Néanmoins, il faudra effectuer des déclarations auprès de l’URSSAF, mais aussi penser à envoyer à votre salarié(e) une fiche de paye chaque mois.

Cela n’est cependant pas valable si vous passez par une société, un prestataire de service, qui vous facturera ses services.

Employer une femme de ménage à domicile : combien ça coûte ?

Evidemment, le fait d’embaucher une femme de ménage à un coût, et pour vous, il sera à peu de choses près le même, que vous optiez pour une société, ou pour une femme de ménage totalement indépendante, à un détail près : les chèques emploi service universels vous donnent droit à un crédit d’impôt, ce qui peut s’avérer intéressant.

Celui-ci représente la moitié de la somme que vous aurez déboursée pour payer votre femme de ménage. Comptez en moyenne une vingtaine d’euros de l’heure, charges sociales incluses, pour avoir une personne qui travaille à votre domicile, l’administration fiscale vous remboursera la moitié de votre investissement. En revanche, sachez que les montants sont plafonnés.

On peut donc en conclure que le fait de prendre une femme de ménage vous coûtera une dizaine d’euros de l’heure environ. Cela peut donc valoir la peine de vous faire ce cadeau !

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *