17h43.com » Life Style » Animaux » Chien » Est-il vraiment nécessaire de souscrire à une assurance pour son chien ?

Est-il vraiment nécessaire de souscrire à une assurance pour son chien ?

Beaucoup de propriétaires de chiens se posent un jour ou l’autre cette question : serait-il plus sage de souscrire à une assurance pour son animal de compagnie ? Ces services permettent, effectivement, d’affronter sereinement tous les risques de la vie d’un chien, notamment certaines opérations très coûteuses, mais absolument nécessaires à la survie de l’animal. Cependant, une assurance de ce genre n’est pas systématiquement nécessaire.

Cela dépend de la race et de l’âge du chien

De toute évidence, la nécessité de souscrire ou non à une assurance pour son chien dépendra principalement de l’état de santé du chien. Cet état de santé est déterminé par deux éléments majeurs : la race du chien et son âge. Effectivement, certaines races souffrent de plus de problèmes médicaux que d’autres. Dans le cas d’une race réputée pour certains problèmes de santé, il est recommandé de souscrire à une assurance.

Ensuite, il y a évidemment l’âge du chien. Selon les races, l’espérance de vie d’un chien peut varier de plusieurs années, mais presque tous les chiens ne souffrent d’aucun problème médical majeur pendant la première moitié de leur vie. Avec une seule visite chez le vétérinaire par an qui vous coûtera souvent moins de cent euros, il n’est alors pas nécessaire de souscrire à une assurance immédiatement.

Assurance pour son chien

Est-il risqué de ne pas souscrire d’assurance ?

Beaucoup de particuliers ne souscrivent pas d’assurance pour leurs animaux de compagnie. Si une opération coûteuse s’impose, ils peuvent alors avoir recours à un prêt personnel. Grâce à des comparateurs comme Moneybanker, il est possible d’obtenir rapidement des crédits à la consommation aux meilleurs taux possibles. Ainsi, ils ne s’endettent pas déraisonnablement pour la santé de leur chien.

Par ailleurs, si on calcule le coût d’une assurance chaque mois pendant plusieurs années, il arrive souvent que le remboursement d’un crédit à la consommation soit en fait moins coûteux qu’une assurance. De plus, l’inconvénient majeur d’une assurance, c’est qu’on ne sait jamais si on va la payer inutilement ou non. Au final, il y a d’ailleurs de fortes chances pour qu’elle ne soit jamais rentabilisée, à l’inverse du prêt qui intervient toujours au bon moment.

Ne pas souscrire d’assurance santé pour votre animal ne risque donc pas vraiment de vous placer dans une situation où vous seriez incapable de fournir les soins nécessaires à votre chien quand il en aura besoin. À partir de là, on ne peut pas vraiment affirmer qu’il est risqué de ne pas souscrire d’assurance.

Trouver un bon vétérinaire

Vous devez également savoir que les tarifs des vétérinaires ne sont absolument pas réglementés par la loi. Par conséquent, les vétérinaires sont parfaitement libres d’appliquer les prix qu’ils souhaitent à chacune de leurs interventions. Si cela donne lieu à certains débordements, cela vous permet aussi de chercher des vétérinaires moins chers.

Effectivement, des vétérinaires, pourtant pas moins compétents, vont parfois appliquer des tarifs beaucoup moins élevés, simplement parce que leur clinique ne se trouve pas dans un beau quartier. D’autres vétérinaires, par choix éthique, choisissent de rendre le plus accessible possible leurs services. À vous, donc, de trouver le vétérinaire le plus adapté à vos besoins.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *