17h43.com » Société » Droit » Défense des consommateurs » Associations de défense des consommateurs

Associations de défense des consommateurs

Il existe en France de nombreux types d’associations, sportives, culturelles, sociales, etc. Chaque type d’association a un champ d’action bien délimité par la réglementation et leur création est encadrée par des lois précises.

Il en est de même pour les associations de défense des consommateurs qui sont créées dans l’objectif de mener diverses actions qui ont pour but de défendre les intérêts, la santé et la sécurité des consommateurs en informant ceux-ci, en les assistant et en le soutenant lors de litiges qui les opposent aux commerces, industriels et prestataires de services.

Les associations de défense des consommateurs ont aussi un rôle de représentation du consommateur auprès de l’État et de la justice.

Ces associations peuvent être généralistes et conseiller, défendre et représenter les consommateurs tout comme elles peuvent être spécialisées dans un domaine précis comme l’immobilier, l’automobile ou les services publics.

Créer une association de défense des consommateurs

Comment créer une association de défense des consommateurs ?

Pour qu’une association de défense des consommateurs soit agréée, elle doit avoir un nombre suffisant d’adhérent qui est d’au moins 10 000 pour une association nationale, être déclaré et exercer son activité depuis un an au moins.

L’agrément est obtenu après en avoir fait la demande par courrier à la direction départementale de la protection des populations. La demande doit être accompagnée d’une présentation de l’association (objectifs, nombre d’adhérents, les statuts, etc.), un justificatif de déclaration de l’association au journal officiel, une copie de la déclaration de la liste des personnes chargés de son administration ainsi le bilan moral et financier. L’agrément est accordé dans un délai de 6 mois, si ce délai est épuisé sans que la direction départementale ne rende de réponse, l’agrément est considéré accordé d’office.

Grâce aux associations de défense des consommateurs, il devient alors possible de se dresser contre les plus grands de la distribution. En effet, vous avez des droits, et il est nécessaire de les faire respecter.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *