17h43.com » Société » Entreprise » Gerer une entreprise » Apprenti, quel statut et quel salaire ?

Apprenti, quel statut et quel salaire ?

L’apprentissage est un statut professionnel qui permet aux jeunes actifs sans qualification et sans expérience d’entrer dans le monde du travail à travers un contrat d’apprentissage qui leur permet de travailler et de se former en même temps auprès d’un professionnel confirmé.

Pour être apprenti, il faut être âgé entre 16 et 25 ans et être apte à l’exercice du métier (visite médicale). La signature d’un contrat d’apprentissage ne requiert pas habituellement des connaissances ou des qualifications particulières.

L’apprenti est considéré comme étant un salarié, mais son statut est quelque peu différent. Il est recruté sur un contrat de travail particulier car il est en formation alternée. Il a droit aux congés payés comme les autres salariés, et en plus, un congé de 30 jours non payés chaque année.

L’apprenti a aussi le droit de participer aux élections prud’homales et aux élections professionnelles.

Quel salaire pour l'apprenti ?

Le salaire de l’apprenti

L’une des grandes différences entre le statut d’apprenti et celui de salarié réside dans la rémunération. Celle de l’apprenti n’est pas soumise à la règle du salaire minimum. Le salaire qu’il reçoit est calculé selon un barème qui prend en compte son âge, son ancienneté et sa progression dans le processus de formation.

Selon ces deux critères, le salaire de l’apprenti varie de 25% à 78% du SMIC et cette rémunération est exonérée d’impôt tant que l’apprenti touche un salaire égal ou inférieur au SMIC.

Les heures supplémentaires effectuées par l’apprenti sont rémunérées de la même façon que pour des salariés.

 

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *