17h43.com » Santé » Anticorps : un point sur ces cellules qui chassent les intrus

Anticorps : un point sur ces cellules qui chassent les intrus

Notre corps est particulièrement bien fait, et la nature nous a équipés de tout le nécessaire pour nous protéger par nos propres moyens. Les anticorps font justement partie intégrante de ce dispositif de protection : ceux-ci constituent en quelque sorte la gendarmerie de notre organisme, en venant chasser les antigènes, ou corps étrangers, par le biais du sang.

Ces fameux antigènes peuvent prendre différentes formes, notamment un virus, une bactérie, mais aussi le venin d’un animal, une tumeur, un vaccin, un champignon, en bref tout ce qui entre en contact avec l’organisme, et qui n’est pas désiré.

C’est notre système immunitaire qui va fabriquer ces fameux anticorps, et c’est toujours à la suite de la pénétration d’un intrus qu’un anticorps sera généré.

Lorsque l’on prend le temps d’analyser ces fameux anticorps, on découvre qu’il en existe de très nombreux, avec des appellations variées : anticorps anti hbs, anticorps anti thyroglobuline, anticorps monoclonaux sont des variétés qui font partie intégrante de nos cellules immunitaires.

Il faut savoir qu’il en existe un grand nombre de types différents, et que notre organisme fournit toujours ou presque, une réponse adaptée et intelligente aux agressions qui viennent en troubler la quiétude.

Anticorps : un point sur ces cellules qui chassent les intrus

Différents anticorps pour prendre soin de notre organisme

Les anticorps peuvent prendre différentes formes, et leurs armes pour se débarrasser des éléments étrangers sont elles aussi variées. Certains vont par exemple neutraliser les antigènes, grâce aux cytotoxines, ou aux lysines. Cela intervient après avoir créé une agglutination, afin d’immobiliser ces corps étrangers, grâce aux agglutines. Puis une précipitation sera effectuée, avant de procéder la destruction du corps en question.

C’est le mode d’action des plasmocytes ou lymphocytes B.

Une formidable machine

Nos anticorps savent proposer une réponse adaptée aux problèmes rencontrés par l’organisme, c’est pour cette raison qu’ils sont aussi nombreux. Ils se différencient également en fonction des organes, et ainsi certains anticorps se trouveront exclusivement dans l’estomac, dans le foie ou dans l’épiderme.

Bien que ce système ne soit pas infaillible, il est particulièrement rapide et efficace, nous permettant ainsi de maintenir notre niveau de santé au quotidien, en dépit des milliers d’agressions qui ont lieu jour après jour, sans même que nous ne puissions nous en rendre compte.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *