Psychologie » Conseils de psychologue » Amitié : ces relations qui ne durent pas toujours

Amitié : ces relations qui ne durent pas toujours

L’amitié est une notion que l’on porte souvent aux nues, alors que l’on est bien souvent déçu un jour ou l’autre par ses amis. En amour comme en amitié, la trahison existe et elle peut être dévastatrice. En effet, ce sentiment est tout aussi profond que le sentiment amoureux, et lorsque l’on se confronte à une déception, on peut être profondément blessé, comme lors d’un chagrin d’amour.

On a tendance à vouloir faire durer absolument les relations que l’on entreprend en amitié, alors qu’elles ne sont pas forcément vouées à cela. Il faut parfois accepter que l’amitié soit éphémère, et cela n’empêche pas le fait qu’elle soit profonde, ou qu’elle apporte beaucoup à ceux qui la vivent.

Amitié : ces relations qui ne durent pas toujours

Les amitiés de l’enfance

Les premières amitiés prennent place durant les premières années de la vie, et celles-ci ne sont pas non plus toujours durables. Certaines seront pérennes et pourront ainsi traverser les années, d’autres en revanche, se stopperont un jour, parfois de manière tardive.

Et cela a tendance à blesser malheureusement, pourtant il est légitime qu’une amitié d’enfance s’arrête un jour. Les différents protagonistes vont en effet parfois emprunter des voies différentes, et ne plus être compatibles au moment de l’âge adulte. Il ne faut pas forcément s’en formaliser, et apprendre à faire avec les gens qui vont et qui viennent dans notre vie.

On peut s’aimer d’amitié durant de nombreuses années, ce n’est pas pour autant que l’on ne va pas un jour avoir des différends, parfois suffisamment importants pour que la relation s’arrête.

Il est donc important de ne pas se sentir abandonné quand une amitié doit se terminer.

Se faire des amis tout au long de la vie

On peut tout à fait se faire des amis durant toute la vie, et ainsi à chaque période importante, nous ferons des rencontres variées, qui correspondront à ce que nous vivons sur l’instant. Ce ont des situations qui sont logiques, et auxquelles on ne peut pas échapper !

Si certains parviennent à faire durer leurs amitiés d’enfance tout au long de l’existence, d’autres vont plutôt trouver des relations amicales ponctuelles, qui dureront ou non, mais qui pourront malgré tout apporter de beaux moments et de la joie à chaque fois.

1 commentaire

  • L’amitié suit des cycles en relation avec l’évolution de notre vie familiale et professionnelle.
    L’amitié est quelque chose qui se fonde sur des valeurs, valeurs qui evoluent de façon différente suivant les individus

Ajoutez un commentaire