17h43.com » Maison » Aménagement intérieur » Cuisine » Aménager une cuisine pour qu’elle soit fonctionnelle

Aménager une cuisine pour qu’elle soit fonctionnelle

Lorsque l’on regarde avec attention les cuisines des chefs, il est possible de constater un rangement optimisé. Les éléments se retrouvent à une place précise, mais vous pouvez avoir un environnement aussi attractif.

Délimiter avec précision différentes zones

Si vous ouvrez votre placard, les casseroles et les couvercles auront tendance à tomber. Le rangement n’est généralement pas au rendez-vous, les meubles sont souvent perçus comme un cache-misère. En apparence, tout semble parfait, mais, en accordant une attention particulière à certains aspects, vous constatez rapidement que c’est un chantier. Pourtant, l’aménagement est primordial, il vous permet de gagner du temps et d’améliorer votre confort. Si la casserole chute, elle aura tendance à entraîner une bonne dose d’énervement, cela n’existe pas du côté des cuisines des grands chefs.

Ils sont contraints d’agir de la sorte, car ranger à chaque fois tous les éléments qui tombent leur fait perdre un temps considérable. La première astuce consiste à délimiter des zones bien précises, il y a celle où vous lavez la vaisselle et éventuellement le linge. Une autre sera dédiée à la préparation des repas et la dernière sera consacrée uniquement à la cuisson.

Multiplier les rangements pour rendre votre cuisine fonctionnelle

Cela vous permet de jongler d’un espace à un autre avec une véritable aisance, mais un seul élément sur votre passage peut réduire à néant votre préparation. Il suffit d’une casserole mal rangée sur le sol pour que vous chutiez avec votre belle préparation dans les mains. Les meubles devront également être positionnés par rapport à leur fonction. Ceux qui mettent en avant tous les éléments nécessaires pour cuire un ingrédient devront être dans la zone dédiée à la cuisson. Les rangements représentent la clé de la réussite, il ne faut donc pas hésiter à les multiplier dans cette pièce qui doit être fonctionnelle.

Suspendre les pots à épices

La présence d’un îlot central est attractive puisqu’elle optimise l’espace et dégage les autres pôles. Un autre élément ne doit jamais être oublié : une poubelle encastrable. Cette dernière n’est pas visible, elle est donc dissimilée dans un placard bas, mais l’accès doit être facile. Si elle possède une pédale, c’est le grand luxe. Il suffit de l’actionner pour que le capot puisse s’ouvrir. N’oubliez pas d’installer des rangements très pratiques pour les épices, les ustensiles. Les suspendre au-dessus du plan de travail est une astuce à ne pas négliger.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *