17h43.com » Maison » Bricoler » Aménager un garage en chambre : rien de plus facile

Aménager un garage en chambre : rien de plus facile

Nous rêvons tous d’espace supplémentaire, et quoi de plus pratique que de transformer un garage ou toute autre pièce inutilisée en chambre habitable ? N’hésitez plus, faites le pas et commencez les transformations, un salon ou un bureau en plus vous fera certainement plaisir.

Pour vous lancer dans votre nouveau projet, rien de plus facile, il suffit de suivre les étapes suivantes.

Légalement, avez-vous le droit de transformer votre garage ?

Tout d’abord il faut se renseigner auprès de votre mairie. Si vous n’avez aucun autre endroit pour garer votre véhicule, la suppression de votre garage pourrait vous être interdite, et adieu votre nouvelle pièce à vivre. Aussi, il faut bien réfléchir avant d’entamer des travaux, au cas où vous voudriez par exemple vendre votre maison un jour, sachez qu’une maison sans garage se revend beaucoup moins bien.

transformer un garage en chambre

Comment transformer son garage en chambre ?

Si votre garage n’a jamais été habité, il faut s’assurer qu’il peut éventuellement être habitable. Vérifier l’état des lieux est toujours un bon point de départ. Faites un bilan complet de tout ce qui concerne la ventilation, l’hermétisation, et l’isolation, histoire de ne pas risquer que votre future chambre soit inondée par les eaux ou pas assez chauffée.

Une fois que vous connaissez l’ampleur des modifications nécessaires à apporter, vous pourrez commencer à penser aux autres changements, qui n’agréeront que votre goût et votre goût seulement. En d’autres termes, vous pourrez penser à l’usage que vous comptez faire de votre espace. Pour un bureau, vous envisagerez peut-être d’insonoriser les lieux et d’apporter un peu plus de lumière. Pour un salon, un agrandissement vous ferait surement plaisir vous devrez alors sacrifier un des quatre murs de votre garage, peut-être même deux.

Et bien sûr, vous devrez opérer tous ces changement en pensant à chaque étape et de façon minutieuse aux meubles et aux décorations que souhaitez apporter à votre nouvelle pièce à vivre.

Quelques petites astuces sont à prendre en considération pour opérer ces aménagements avec le moins de dépenses. Par exemple, nombreux sont ceux qui apprécient la lumière naturelle et qui vont se lancer dans des grands travaux de démolitions très onéreux pour créer des fenêtres et faire tomber des murs, alors qu’il serait beaucoup plus simple de transformer la porte de votre garage en fenêtre. Choisissez une isolation par l’intérieur qui vous prendra un peu de place mais qui reste la moins chère.

Aussi, n’oubliez pas que les garages ne comptent pas dans la surface plancher de l’habitation et ne sont donc pas taxés. Une transformation en pièce habitable de plus de 5 m² entraînera une réévaluation du montant de vos taxes.

Vous l’aurez compris, aménager votre garage en chambre n’est vraiment pas sorcier. Si les travaux ne vous font pas peur, foncez !

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *