17h43.com » Parents » Grossesse » Pendant la grossesse » Quels aliments ne sont pas autorisés pendant la grossesse ?

Quels aliments ne sont pas autorisés pendant la grossesse ?

Certains aliments ne sont plus autorisés pendant la grossesse. Durant les 9 mois de grossesse, la femme enceinte doit faire très attention à son alimentation, surveiller ce qu’elle mange doit être une priorité pour le bon déroulement de la grossesse mais aussi pour le bébé. Certains aliments peuvent avoir des risques sur le bébé lorsqu’ils sont consommés pendant la grossesse, c’est le cas notamment des viandes crues, du poisson cru mais aussi de certains fromages au lait cru.

grossesse et fruits de mer

Grossesse et fruits de mer : faut-il les éviter ?

La consommation de fruits de mer pendant la grossesse n’est pas interdite mais elle doit être assez modérée. Il est déconseillé de consommer trop de fruits de mer durant la grossesse, par contre, il est interdit de les consommer crus.

Crabes, moules, crevettes, huîtres et autres crustacés sont certes riches en vitamines et en Oligo éléments, ce qui est bon pour la santé, mais leur consommation excessive durant la grossesse peut vite devenir nocive. La quantité de mercure notamment que ces fruits de mer contiennent peut nuire au développement neurologique du bébé. Les consommer oui mais pas plus d’une à deux fois par semaine.

La consommation de ces fruits de mer crus est quant à elle à éviter. Il existe un grand risque de contracter une infection à cause des bactéries que ces fruits de mer peuvent contenir et qui peuvent être responsables de la listériose. Cette maladie peut provoquer des fausses couches voire même des accouchements prématurés.

Les sushis par exemple, sont à éviter durant la grossesse. Ils sont, pour la plupart, préparés à base de poisson cru. Mais pas de panique pour les amatrices de sushi, il est toujours possible d’en consommer mais en privilégiant les sushis préparés à base de poulet, cela sera moins dangereux pour le bébé.

La femme enceinte peut-elle consommer du fromage à raclette ?

Pour ce qui est des fromages et de la grossesse, certains fromages sont classés dans la catégorie à éviter, c’est le cas des fromages à pâte molle et au lait cru. Ces fromages sont susceptibles de transmettre certaines bactéries dangereuses pour le bébé, comme la listéria responsable de la listériose. Il est cependant possible de les consommer s’ils ont été pasteurisés.

Les fromages à pâte dure peuvent être consommés durant la grossesse sans trop de danger pour la maman et pour le bébé. Gruyère, emmental, gouda sont donc permis.

Pour ce qui est des raclettes et des tartiflettes, les fromages utilisés sont généralement faits à base de lait cru. Mais si ces fromages sont bien cuits avant la consommation, ils ne présentent plus aucun risque de contamination bactérienne et peuvent donc être consommés chez la femme enceinte. Le tout est de bien les faire fondre, pour être sûre que les bactéries sont bien détruites. La listéria ne résiste pas à une température trop élevée.

 

 

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *