Parents » Grossesse » Conseil lors de la grossesse » Alimentation et grossesse : comment bien se nourrir lorsque l’on est enceinte

Alimentation et grossesse : comment bien se nourrir lorsque l’on est enceinte

Alimentation et grossesse : un guide pour bien manger

Vous venez de faire un test de grossesse, et celui-ci s’avère être positif ? Félicitations !

Vous avez certainement des milliers de questions en tête, et l’une d’elle concerne peut-être votre alimentation, lorsque vous attendez un bébé. C’est important de surveiller ce que l’on mange : rappelez-vous que bébé se nourrit de la même chose que vous. De ce fait, il faut rester vigilante.

Quels sont les aliments à éviter ? Comment prendre ses repas ? Nous allons répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser concernant la grossesse et l’alimentation, dans cet article.

Alimentation et grossesse : comment bien se nourrir lorsque l’on est enceinte

Manger pour deux : est-ce vraiment la solution ?

Ce n’est pas parce que vous attendez un enfant que vous devez manger deux fois plus. En revanche, vous devez manger deux fois mieux !

De ce fait, il est important de diversifier votre alimentation, sans vous priver ou faire de régime. Tous les médecins vous le diront : il est préférable de manger à sa faim, des aliments sains et des assiettes équilibrées, plutôt que de grignoter des choses trop grasses ou trop sucrées, ou à l’inverse, de faire un régime.

La première règle, lorsque l’on est enceinte, est la suivante : il faut manger de manière équilibrée, sans se priver.

De plus, les régimes sont contre-indiqués pour les femmes enceintes.

Les aliments interdits pendant la grossesse

Comme vous le savez, il existe des aliments qui sont interdits aux femmes enceintes.

Les boissons qu’il faut éviter

Lorsque vous êtes enceinte, il serait bon d’éviter une trop grande consommation de boisson, comme le thé ou le café, mais également les sodas.

Il en va de même, pour toutes les boissons qui contiennent du sucre artificiel, de l’aspartame, comme les sodas light par exemple.

Les produits à ne pas consommer

Le fromage à pâte molle ou au lait cru est un aliment interdit pendant la grossesse. C’est aussi la même chose pour tous les produits crus, comme le poisson ou la viande par exemple, car ce sont des produits qui peuvent entrainer une listériose, ou encore une toxoplasmose.

Veillez également à bien nettoyer la peau des fruits, avant de les manger.

Enfin, évitez tout ce qui peut contenir du soja, car c’est un aliment riche en phytoœstrogènes, qui peut perturber le système hormonal.

Ajoutez un commentaire