17h43.com » Société » Aides » Tout savoir sur les aides sociales

Tout savoir sur les aides sociales

Vous avez besoin de savoir quelles sot les possible aides de l’Etat auxquelles vous pouvez prétendre pour vous aider à vous en sortir dans la vie ? Sachez qu’il n’y a pas de honte à en faire la demande, elles sont au contraire faites pour aider les personnes qui sont dans le besoin ou qui souffrent de certaines inégalités d’avoir un coup de pouce.

Par exemple, si vous avez plus de deux enfants, vous allez avoir droit à des allocations familiales afin de vous aider à les élever correctement. Et si vous êtes concernés, vous savez très probablement à quel point cela peut avoir un coût parfois. C’est un exemple parmi tant d’autres des solutions et des aides sociales qui existent pour vous aider.

Pour en savoir plus, lisez la suite de l l’article ci-dessous sans plus attendre. Vous aurez aussi une idée des démarches à entreprendre pour en faire la demande.

Il existe de nombreuses aides sociales qui ont pour but d’aider les personnes et les foyers précaires à avoir des revenus suffisants pour vivre décemment. Parmi ces aides, il y a le RSA, l’allocation de solidarité spécifique, l’allocation vieillesse, etc.

Chacune de ces aides est destinée à une tranche particulière de la société et il faut remplir certaines conditions pour y avoir droit.

Ainsi, le RSA est destiné aux personnes actives qui ont peu ou pas de revenus, l’allocation de solidarité spécifique s’adresse aux chômeurs qui n’ont plus le droit à l’allocation chômage, l’aide aux personnes âgées est réservée aux personnes âgées en perte d’indépendance et l’allocation vieillesse est attribuée aux personnes âgées qui ont de faibles revenus.

Où demander les aides sociales ?

Où demander les aides sociales ?

Chaque aide sociale est prise en charge par un organisme différent.

  • Le revenu de solidarité active (RSA) est contrôlé par plusieurs organismes dont la CAF, la MSA, le conseil général, le service départemental d’action social et le centre communal d’action sociale. 
  • L’allocation de solidarité spécifique est gérée par pôle emploi et pour l’obtenir, il faut déposer un dossier auprès de cet organisme.
  • L’allocation vieillesse est gérée par la caisse de retraite de base ou la caisse des dépôts et consignations.
  • L’aide aux personnes âgées est attribuée par la caisse de retraite ou les collectivités locales.

 

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *