Parents » Bébé » Sommeil de bébé » Aider bébé à faire ses nuits : nos conseils pour un bébé reposé

Aider bébé à faire ses nuits : nos conseils pour un bébé reposé

Entre 3 et 6 mois, bébé est prêt à faire ses nuits. Cependant, pour que tout se passe bien, il est nécessaire de mettre tout en œuvre, pour permettre a bébé de se reposer. Ainsi, vous serez vous aussi en forme pour lui donner toute l’attention dont il a besoin. Comment aider bébé à faire ses nuits ? C’est ce que nous allons voir. Dans cet article, vous allez trouver des conseils qui vont vous permettre de donner les bonnes habitudes à votre enfant.

Comment aider bebe a faire ses nuits

Aider bébé à faire ses nuits : l’importance d’instaurer des repères la première année

À quel âge bébé fait ses nuits ? À partir de 3 mois. Cependant, cela ne signifie pas pour autant qu’il est en mesure de passer une nuit complète de 8h. Bébé se réveille souvent, parfois en pleurs, et vous devez alors intervenir pour lui permettre de passer une bonne nuit bébé. Il est donc nécessaire de lui donner des repères. Voici quelques conseils à mettre en place :

  • Faites dormir bébé dans sa chambre, seul
  • Aidez-le à faire la différence entre le jour et la nuit. Par exemple, en journée, laissez entrer la lumière du jour dans sa chambre. Quand bébé fait ses nuits, bien évidemment, il faudra que cela soit dans une pièce obscure
  • Le biberon n’est pas une solution pour endormir bébé lorsqu’il se réveille la nuit
  • Bébé fait ses nuits ? Dans ce cas, il faut l’encourager à poursuivre dans cette voie

Pour aider votre enfant à faire ses nuits : un rituel jusqu’à ses 3 ans

De l’âge d’un à trois ans, bébé fait des progrès très importants, et gagne en autonomie. Il découvre et souhaite « vivre sa vie de bébé ». Ainsi, il peut décider de dormir (ou non) quand cela lui chante. C’est pour cela qu’il est très important de lui proposer un rituel.

  • Il est inutile de l’envoyer au lit trop tôt, au risque d’avoir un enfant frustré
  • Le soir avant de se coucher, profitez-en pour passer un moment d’échange agréable en famille
  • Laissez-le jouer, puis attendez la fin du jeu pour le mettre au lit
  • Le soir, la maison doit être calme, pour permettre à bébé de se détendre
  • Il est inutile d’être trop à cheval sur les horaires. Bébé n’a pas sommeil ? Attendez que l’endormissement vienne petit à petit !

Ajoutez un commentaire