17h43.com » Société » Aides » L’aide médicale de l’État, c’est quoi ?

L’aide médicale de l’État, c’est quoi ?

Les personnes en situation irrégulière en France ont, depuis quelques années, droit à l’aide de l’état pour accéder aux soins. Ces personnes doivent remplir quelques conditions pour y avoir droit. Il faut remplir le formulaire cerfa n° 11573*05. Dans ce document, il y a une rubrique vous informant sur tous les documents à fournir. Une fois le formulaire rempli, vous devez l’envoyer à la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). Si vous ne pouvez pas le faire, il existe d’autres organismes habilités à accueillir votre dossier, c’est le cas de l’organisme d’assurance maladie ou un établissement de santé.

Aide médicale de l'Etat

Qui peut bénéficier de l’AME ?

Pour accéder aux soins dans le cadre de l’AME, le résident irrégulier doit remplir les conditions suivantes :

  • Résider en France depuis 3 ans au minimum.
  • Les enfants des personnes en situation irrégulière peuvent accéder aux soins même s’ils sont en France depuis moins de 3 ans.
  • Ne pas avoir de titre de séjour, ou autre situation régulière. Dans ce cas, c’est votre assurance maladie qui vous permet vos soins.
  • Les ressources financières de l’intéressé ne doivent pas dépasser un certain plafond, et ce, durant les 12 derniers mois.

L’AME donne droit à 100 % de prise en charge pour les soins. Il faut savoir cependant que certains frais ne sont pas pris en charge, c’est le cas par exemple des cures thermales.

Si l’un de vos proches a perdu son autonomie, et a besoin de soins journaliers, sachez qu’il existe des résidences médicalisées qui pourront le prendre en charge.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *