17h43.com » Parents » Adoption » Adopter un enfant : quelles sont les différentes démarches

Adopter un enfant : quelles sont les différentes démarches

Certains couplent désirent ardemment avoir des enfants. Cependant, des problèmes de stérilité pourraient bien compromettre ce projet, et ainsi mettre le couple en péril.

Il est cependant possible d’entreprendre les démarches de fécondations in vitro, mais pourquoi ne pas penser à l’adoption ?

Certes, les démarches sont longues, fastidieuses, et il faudra se montrer patient, mais la finalité vaut vraiment de se donner la peine.

Dans cet article, nous allons voir comment adopter un bébé, et quelle est la procédure. Elle se compose de deux étapes : l’obtention d’un agrément, et la demande d’adoption à proprement parler.

Adopter un enfant : quelles sont les différentes démarches

Comment obtenir l’agrément pour adopter un bébé

Faire une demande d’agrément

Dans un premier temps, lorsque votre décision est prise et que vous souhaitez adopter un bébé, il faut faire une demande d’agrément au Conseil Général.

Vous trouverez le formulaire facilement sur Internet.

Une fois que votre dossier est déposé, il vous faudra attendre deux mois, avant d’avoir une réunion, visant à vous informer sur la procédure d’adoption.

Acceptation et constitution du dossier

Cette étape peut durer plusieurs mois, voire une année. Elle consiste à réaliser sur les deux parents des enquêtes sociales et psychologiques, pour s’assurer que le couple est en mesure d’accueillir un enfant au sein de leur foyer.

Ensuite, lorsque le dossier est constitué, il faudra attendre que la commission d’agrément accepte ce dernier.

Après l’obtention de l’agrément

Une fois que l’agrément a été obtenu, les démarches devraient s’enchaîner un peu plus rapidement.

Adopter un enfant français

Si vous souhaitez adopter un enfant français, dans ce cas, vous serez dirigé vers les pupilles de l’État. C’est le Conseil Général qui vous aidera dans vos démarches.

Des rencontres seront organisées entre parents et enfant. La procédure prendra fin lorsque le jugement d’adoption aura été rendu.

Adoptez un enfant à l’étranger

Si vous souhaitez adopter un enfant à l’étranger, dans ce cas, il faut s’adresser à l’Agence Française de l’Adoption, même si le Conseil Général pourra vous venir en aide, encore une fois.

C’est une démarche plus longue, car un autre dossier devra être constitué.

Vous avez également la possibilité de vous adresser à des Organismes Autorisés pour l’Adoption (OAA). Ils vous aideront à préparer votre projet, à réaliser un dossier, et vous pourrez également bénéficier d’une aide, à l’arrivée de l’enfant.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *