17h43.com » Life Style » Animaux » Chien » Adopter un chiot : tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Adopter un chiot : tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Vous êtes sur le point de faire venir sous votre toit une adorable petite boule de poils ? Voilà une expérience magique, qui vous permettra de lier de tendres liens avec cet animal, et de passer de merveilleux moments. Mais cela ne peut être possible que si vous restez vigilante, au moment de l’adoption, et durant les premières semaines de votre bout de chemin ensemble.

Il faut en premier lieu bien choisir son chien, puis le mettre en condition pour que votre rencontre soit aussi belle que vous ne l’espériez. C’est le sujet que nous allons aborder ensemble tout au long de cet article.

Adopter un chiot : tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer

Chiot à adopter : le chien parfait pour vous

Adopter un chiot passe en premier lieu par le choix de la race mais aussi celui de l’endroit où vous irez chercher votre animal, voici quelques conseils.

La race de votre futur chiot

Craquer sur un groupe de chiots à adopter sans réfléchir à la race n’est pas une idée bien judicieuse. Tous les toutous sont à la fois minuscules et adorables quand ils sont jeunes, mais qu’en sera-t-il dans un an ? En fonction de votre situation, de votre lieu de vie, optez pour un chien de petite ou de grande taille. On évite le Golden Retriever dans un studio, on privilégiera plutôt un Carlin ou un Chihuahua. En revanche, si vous avez un beau bout de terrain, pourquoi pas ?

Où aller chercher son chiot ?

L’adoption d’un chiot peut se faire à différents endroits. Sachez que les animaleries sont souvent alléchantes, mais pas toujours très conseillées pour trouver son futur compagnon. On privilégiera plutôt un petit élevage familial et sympa.

On a également la possibilité d’aller à la SPA ou dans un refuge, ce qui est une idée intéressante, puisque l’idée sera de sauver un toutou d’une euthanasie éventuelle. Restez néanmoins vigilante : certains chiots ont subi des maltraitances, dont les séquelles peuvent survenir tout au long de sa vie. Il faut donc bien peser le pour et le contre, quand on ne connait pas l’origine du chiot que l’on adopte.

Une adoption de chiot dans les meilleures conditions

Maintenant que vous avez pu adopter un chiot, il faudra songer à son bien-être.

Cela commence bien sûr par le matériel : nourriture, gamelles, mais aussi un petit lit rien que pour lui, et quelques joujoux pour le divertir. Mais un chien équilibré est aussi un toutou qui a subi une bonne éducation.

À vous de prendre en main votre petit compagnon et de faire en sorte qu’il devienne obéissant pour que tout se passe bien à la maison. Un toutou éduqué trouve sa place plus facilement dans la famille, et potentiellement, il est également plus doux avec les enfants. Une étape tout simplement indispensable !

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *