Parents » Bébé » Maladies chez bébé » Acné du nourrisson : ce qu’il faut savoir

Acné du nourrisson : ce qu’il faut savoir

acne nourrisson

L’acné du nourrisson se présente sous la forme de petits boutons qui peuvent être rouges ou blancs, ils sont plutôt secs et saillants mais ils peuvent aussi être purulents et douloureux. L’acné du bébé est une maladie assez fréquente, elle touche environ 20% des nouveau-nés sont touchés par l’acné du nourrisson.20% des nourrissons mais c’est une affection bénigne sans aucune gravité qui disparaît spontanément au bout de quelques semaines (4 à 8 semaines environ).

Acné du bébé : causes et symptômes

L’acné du nourrisson se présente sous forme de petits boutons qui peuvent être rouges ou blancs, localisés le plus souvent au niveau des joues, du front et du menton du bébé. L’apparition de ces petits boutons chez le nourrisson est principalement due à un excès de sébum. En effet, en fin de grossesse, il y a une augmentation du taux d’hormones chez la maman, ce qui se répercute sur le bébé et provoque l’apparition de ces boutons d’acné. Le rôle des hormones maternels qui circulent encore dans le sang du bébé ou qui lui sont transmis par le lait maternel aurait un rôle important dans le déclenchement des poussées d’acné chez le nourrisson. Dans certains cas, l’acné du nourrisson peut être due à une réaction allergique de la peau, souvent après l’utilisation de produits qui ne sont pas adaptés au nourrisson.

Les symptômes de l’acné du nourrisson sont essentiellement ces petits boutons sur le visage du bébé, la plupart du temps, ils sont inoffensifs et disparaissent assez rapidement. Parfois ces boutons peuvent entraîner des démangeaisons, le bébé est alors facilement irritable. Ces boutons disparaissent généralement sans que cela nécessite de traitement particulier. Par contre, si le bébé a tendance à trop se gratter ou à être de mauvaise humeur ou encore si les boutons changent de forme, ou qu’ils tardent à disparaître, une consultation médicale est alors nécessaire. Lorsque le nourrisson présente de l’acné, le mieux est de s’abstenir d’utiliser des produits qui risqueraient d’aggraver la situation comme les pommades ou les gels. Il est préférable d’utiliser du savon doux pour faire la toilette du bébé. L’utilisation de produits anti-acné pour adolescent est à proscrire. acne bebe

Comment soigner l’acné du nourrisson ?

L’acné du bébé est une maladie sans gravité et qui n’entraîne généralement aucune complication même en l’absence de soins. Néanmoins, des précautions doivent être prises car les bébés sont très sensibles et ont une peau encore très fine et fragile, vulnérable aux infections. Lors de la toilettes du bébé qui a de l’acné, il faut éviter les produits d’hygiène trop gras (le gras est connu pour favoriser les poussées d’acné), les parents devront donc utiliser des produits adaptés comme un pain dermatologique.

Le visage du bébé ne doit pas être irrité, il ne faut ni frotter sa peau ni la masser ni la soumettre à aucune autre pression ou tension. Les boutons ne doivent surtout pas être percés, ceci pourrait mener à une surinfection Dans certains cas, chez les bébés particulièrement fragiles et lorsque les boutons sont percés ou que le bébé a une mauvaise hygiène, l’acné peut se transformer en plaies et boutons infectés qui nécessitent l’intervention d’un médecin et la prescription d’antibiotiques.

Ajoutez un commentaire