17h43.com » Société » Finances et impôts » Achat groupé : le concept qui permet de payer moins cher

Achat groupé : le concept qui permet de payer moins cher

Vous avez fort probablement déjà entendu parler de ce que l’on appelle l’achat groupé, même sans véritablement le savoir. Cette pratique est en effet au goût du jour depuis quelques années, et c’est notamment ainsi que fonctionne le site Groupon, qui permet de profiter d’économies intéressantes sur des produits ou des prestations, en regroupant les achats.

En passant commande, sachant que bien d’autres internautes feront de même, le vendeur peut ainsi vous offrir des prix situés en deçà de ce qui est proposé sur le marché, un moyen intéressant de faire des économies au quotidien.

Mais d’où vient cette tendance, et surtout, comment cela fonctionne-t-il ? Quels sont les services dont on peut profiter aujourd’hui ?

Le groupement d’achat provient de Chine

C’est en Chine que l’on a vu arriver en premier lieu ce fameux achat groupé, une pratique répandue en Asie, et lancé au sein notamment de comités d’entreprise, aptes à proposer des prix intéressants sur des activités, des voyages ou des produits, de par un volume d’achat conséquent de la part du CE.

C’est donc en faisant augmenter le volume d’achat que l’on peut ensuite réussir à négocier les coûts et ce sans pour autant mettre l’entreprise en question en difficulté.

L’achat groupé est caractérisé par des commandes très volumineuses, qui permettent d’amortir ces diminutions de coûts, et ainsi donnent l’opportunité à l’entreprise d’atteindre ses objectifs commerciaux, en vendant une quantité importante de produits et de services.

L’achat groupé sur internet

C’est sur le web qu’aujourd’hui l’achat groupé fait le plus d’émules. Après certaines tentatives plus ou moins fructueuses, notamment de la part de Bernard Tapie, pour utiliser le concept, d’autres entreprises ont vu le jour.

C’est le cas de Groupon, qui en est le leader mondial aujourd’hui. En France on trouve également Dealissime, Lookingo ou Kgbdeals par exemple.

Quoiqu’il en soit, depuis la fin des années 2000, le concept est fortement apprécié et plébiscité, et mis à part certains incidents de fonctionnement constatés chez les petits commerçants, qui ne jouent pas toujours le jeu, les achats groupés sont très avantageux pour le consommateur.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *