Société » Aides » À quoi sert une assistance sociale : nos explications

À quoi sert une assistance sociale : nos explications

A quoi sert une assistance social, tout savoir

Les services sociaux mettent en général à disposition des personnes qui en ont le plus besoin une assistante sociale (c’est un métier qui est principalement exercé par des femmes).

Dans notre article, nous allons vous donner une définition de ce métier. A quoi sert ce professionnel ? Vous allez tout comprendre, dans la suite de notre article du jour.

Savoir a quoi sert une assitance sociale

Une assistante sociale : elle aide les personnes dans le besoin

Le Rome de l’assistante sociale est multiple. En effet, elle vient en aide aux personnes sur différents niveaux. Dans un premier temps, elle permet d’évaluer la situation d’un foyer, d’une famille, ou d’une personne seule, dans le but de définir ses besoins.

Mais ce n’est pas tout. L’aide est sur mesure, ainsi, l’assistante sociale est amenée à travailler en collaboration avec des médecins, des services administratifs, ou encore des professionnels de justice.

Le but du métier de ce travailleur social, c’est d’aider les personnes à sa charge à être actrices de leur propre vie : remplir des documents administratifs, aider à se sortir d’une dépendance par exemple. C’est un travail polyvalent, qui demande de l’empathie et beaucoup de psychologie.

Les assistances sociales dans les lycées et collèges

Un savoir-faire qui ne s’acquiert pas aussi facilement. On trouve également des assistantes sociales dans les établissements scolaires.

En effet, il est fréquent que des élèves aient recours à ses services : une situation difficile, dans la famille ou à l’école, il sera alors possible de bénéficier d’une aide précieuse.

Avec le CPE du lycée ou du collège en question, il sera possible de trouver une solution, pour venir en aide aux jeunes qui en ont le plus besoin.

Ajoutez un commentaire