17h43.com » Parents » Grossesse » Pendant la grossesse » À quoi ressemblera mon bébé : c’est une question de gênes !

À quoi ressemblera mon bébé : c’est une question de gênes !

Tous les parents se sont posé cette question pendant la grossesse : à quoi va ressembler mon bébé ? Il est très facile de s’imaginer un futur bébé, avec de beaux cheveux blonds et des yeux bleus. Cependant, la réalité est souvent tout autre. Dans notre article du jour, nous allons vous expliquer que tout cela est une question de gêne. À quoi ressemblera mon bébé ? Vous allez le découvrir en poursuivant votre lecture.

En effet, le père et la mère du bébé donnent 50% de leur génome à l’embryon, et celui-ci se développera suivant cette « carte de route », qui va alors influencer la couleur des cheveux par exemple, des yeux, la taille, mais également la forme du nez ou encore de la bouche. Comment expliquer tout cela ?

C’est ce que nous allons voir, dans la suite de notre article du jour.

Decouvrez a quoi ressemblera mon bebe

À quoi ressemblera mon bébé : ce que vous devez savoir avant de commencer

Ce qui fait que nous avons les cheveux blonds ou bruns, les yeux marron ou vert, ou encore un nez en trompette ou un nez pointu, ce sont les gênes, qui se trouvent dans notre ADN. Lors de la fécondation, un spermatozoïde et un ovule se rencontrent.

Tous deux, et à l’image de toutes les cellules de notre corps, comporte cet ADN.

Mais ce qu’il faut savoir, c’est que nous possédons tous deux versions d’un même gène, c’est ce que l’on appelle les allèles. Certains allèles sont récessifs, d’autres dominants.

Par exemple, l’allèle des cheveux blonds est récessif, c’est-à-dire qu’un seul allèle de ce gène ne suffit pas à générer des cheveux blonds chez une personne. Il faudra alors en avoir deux, deux allèles identiques.

Voilà tout ce que vous devez savoir, afin de comprendre l’explication qui va suivre. Pour résumer, chaque être humain possède un ADN bien spécifique. Dans cet ADN se trouvent les gènes, chaque gène étant composé de deux allèles.

À quoi va ressembler mon bébé : tout dépend des allèles qui ont été transmis

Vous comprenez maintenant que le physique de votre futur bébé va correspondre aux allèles que vous lui avez transmis. Par exemple, si les deux parents ont les yeux bleus, alors le bébé aura les yeux bleus, car c’est un allèle récessif. Ainsi, il devient plus facile d’avoir des indices, quant aux aspects physiques de votre futur bébé. Si le père est blond, et que la mère est brune, alors le bébé pourra être blond, uniquement si la mère porte un allèle de blond, qui n’est pas dominant.

À quoi ressemblera mon bébé : les allèles récessifs et dominants

Dans cette partie de notre article, nous vous proposons de découvrir quels sont les allèles forts et les allèges faibles. Cela vous permettra peut-être d’apporter une réponse à la question suivante : à quoi ressemblera mon bébé ? Voici une liste non exhaustive des allèles dominants :

  • La peau foncée
  • Les yeux marrons
  • Les cheveux ondulés ou bouclés
  • Les cheveux bruns ou noirs
  • Le nez proéminent
  • Une bouche charnue
  • Un large menton,

Voici maintenant la liste des allèles récessifs :

  • Les cheveux blonds, roux ou châtain clair
  • Les cheveux raides
  • Les yeux bleus ou gris
  • La peau claire

Prenons quelques exemples :

  • Ainsi, si le papa possède des cheveux bouclés, des yeux bleus et un nez large, et si la maman possède la peau foncée, les yeux bruns et les cheveux raides, alors il y a de grandes chances pour que l’enfant ait des cheveux bouclés, des yeux bruns, un nez large.
  • Si le papa est roux, s’il a les yeux bleus et un menton large, et si la mère a les yeux marron avec un allèle bleu, des cheveux bruns avec un allèle clair, et la peau clairs, alors l’enfant pourra avoir des yeux bleus ou des yeux marron, un menton large, et des cheveux roux, blond ou bruns.

 

La génétique est en réalité une loterie, et l’on ne peut jamais savoir à l’avance, à moins de connaître ses propres allèles, à quoi va ressembler exactement votre bébé.

Futur bébé : il faut également regarder du côté des grands-parents

Pour savoir à quoi ressemblera votre futur bébé, il est également nécessaire de regarder du côté des grands-parents. En effet, il est possible de déceler certains allèles dominants, et ainsi émettre des hypothèses, concernant le physique de votre futur bébé. Cependant, ce n’est jamais une science exacte, et vous pourriez bien avoir une surprise, en découvrant votre bébé pour la première fois.

À quoi va ressembler mon bébé : vous le saurez à la deuxième échographie

Lors d’une grossesse, une femme enceinte passe trois échographies : une à chaque trimestre. Ces échographies ont pour but de contrôler le bon développement du bébé dans le ventre. Mais il permet de faire plus ample connaissance avec votre enfant. À l’a première échographie, il est plutôt difficile de savoir à quoi va ressembler bébé. Vous distinguerez les formes de son corps, encore minuscule à ce moment. Cependant, à la deuxième échographie, vous risqueriez bien d’avoir une surprise. Aujourd’hui, avec les machines qui existent, il est possible d’obtenir un cliché parfaitement détaillé de votre futur bout de chou. Vous pourrez le voir parfaitement bien, et ainsi commencer à établir les ressemblances. Ressemble-t-il plus au papa ? À la maman ? La troisième échographie sera encore plus probante. En effet, vous pourrez totalement distinguer les formes du visage.

Pour résumer : à quoi va ressembler votre futur bébé ?

Votre futur bébé aura les allèles que vous lui aurez transmis. Cependant, la génétique est une loterie, et il n’est jamais possible de savoir avec exactitude quels allèles vous avez transmis. En revanche, il est possible d’avoir un aperçu de bébé, lors de la deuxième et de la troisième échographie. Cela vous permettra d’avoir un indice, et vous pourrez faire une première rencontre, avec votre nourrisson.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *