17h43.com » Parents » Bébé » Les premières fois de bébé » À quel âge votre bébé commence à manger seul ? Tout pour comprendre

À quel âge votre bébé commence à manger seul ? Tout pour comprendre

Après les premières joies de l’allaitement de jour en jour, de mois en mois, vous allez voir que bébé va progressivement avoir envie de prendre son indépendance en mangeant seul. Du sein ou biberons, aux premiers repas solides jusqu’aux premières foi que bébé se nourrit seul, c’est une grande aventure qui se met en place. 

Si vous vous demandez si votre enfant cherche à manger seul beaucoup trop tôt, alors il vous savoir à quel âge bébé mange seul dans l’idéal. C’est une jauge qui vous permettra d’avoir une bonne idée du moment où il est normal que bébé se nourrisse seul.

Même si en réalité, il est évident qu’il n’y a pas de règles et qu’il est bien difficile de vous donner un âge précis, il existe quand même certaines estimations qui vous donneront une idée approximative du moment où bébé mange tout seul.

À partir de quand bébé mange seul ?

D’ordinaire, on estime que les premiers repas que bébé va prendre à la cuillère seuls e situent aux alentours de 15 à 18 mois. Avant cela, vous allez connaître la fin de l’allaitement si jamais vous avez commencé à allaiter. Puis, les premiers repas solides lorsque votre enfant voit ses premières dents apparaitre. C’est aussi le premier moment où on va voir qu’il sera possible de diversifier l’alimentation. Place aux repas en famille ou à deux, vous allez voir que ça sera des grands moments.

Dans un premier temps, on estime qu’à partir du huitième mois environ, bébé va prendre ses premiers repas dans une chaise haute. Entre huit et douze mois, bébé est content à table, il gazouille pendant les repas et agite ses bras et ses petites jambes.
Ensuite, vous verrez que bébé va commencer à s’agiter encore plus. Il va mettre les mains dans son repas si jamais vous avez le malheur de laisser son assiette traîner sur la tablette de la chaise haute. Il crie, il trépigne, il ouvre grand la bouche, les repas sont le moment pour de fabuleuses expérimentations et découvertes. Des nouvelles saveurs, des nouvelles sensations, des nouvelles couleurs, bébé adore prendre ses repas. Mais alors, à quel moment et comment apprendre à bébé à manger seul ?

a quel age bebe commence a manger seul

À quel âge bébé mange tout seul et comment l’aider ?

Contrairement à ce que vous pouvez penser, lors des premiers repas de bébé seul avec une cuillère (et non avec un biberon) aux environs de quinze ou dix huit mois, vous allez peut-être vivre des moments difficiles.

En effet, bébé va très probablement en mettre partout, renverser son assiette, secouer sa cuillère, mettre de la nourriture sur son visage, etc. Que d’agitations mais tout ça pour le plus grand bonheur de votre bébé qui en même temps qu’il commence son expérimentation des repas seuls, va aussi découvrir le non, très sûrement. Autrement dit, protégez tout ce que vous pouvez sur les sols et les murs, voire le plafond, car bébé risque de mettre de l’ambiance dans votre espace. Mais restez positive et n’hésitez pas à préparer à bébé des repas avec beaucoup de couleurs et de formes différentes. Essayez de lui faire découvrir tous les goûts et les saveurs en préparant des plats variés et n’hésitez pas à regarder ce que vous pouvez faire pour la matière et les sensations en bouche.

Par exemple, une purée en bouche n’aura pas le même gout et ne donnera pas les mêmes impressions à bébé que des lentilles par exemple. C’est donc là-dessus que vous devez jouer quand bébé fait ses premiers repas seul.

Enfin, un dernier conseil, si jamais vous voyez que bébé s’empare de sa petite cuillère en plastique pendant les repas, laissez le faire et n’hésitez pas au contraire à le guider et à l’aider à mettre la cuillère en bouche avec sa propre main.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *